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oeuvres:addolorata [2016/09/09 09:25] – Virginie Savard | oeuvres:addolorata [2016/09/09 09:25] – Virginie Savard |
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« [...] Ils ne sont pas encore très nombreux ces textes qui proposent comme thème explicite une exploration de la culture québécoise à partir d'une perspective minoritaire. Fennario, Micone, Robin, Jonassaint - à partir de communautés et de points d'origine très diverses - proposent non pas tant un regard sur la culture majoritaire qu'une expression de leurs propositions marginales. Nous n'apprenons pas beaucoup sur ceux qui occupent le centre culturel ; nous circulons sur les contours de la société. Il ne faut pas oublier que, dans le cas de Fennario, par exemple, l'ouvrier canadien-français partage avec l'ouvrier anglo-québécois une même impuissance et occupe une même position excentrique par rapport au centre, au pouvoir. [...] » | « [...] Ils ne sont pas encore très nombreux ces textes qui proposent comme thème explicite une exploration de la culture québécoise à partir d'une perspective minoritaire. Fennario, Micone, Robin, Jonassaint - à partir de communautés et de points d'origine très diverses - proposent non pas tant un regard sur la culture majoritaire qu'une expression de leurs propositions marginales. Nous n'apprenons pas beaucoup sur ceux qui occupent le centre culturel ; nous circulons sur les contours de la société. Il ne faut pas oublier que, dans le cas de Fennario, par exemple, l'ouvrier canadien-français partage avec l'ouvrier anglo-québécois une même impuissance et occupe une même position excentrique par rapport au centre, au pouvoir. [...] » |
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[[http://id.erudit.org/iderudit/056118ar|Sherry, Micone, 1984]] | [[http://id.erudit.org/iderudit/056118ar|Simon, 1984, PDF]] |
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