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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest.]]//### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest.]]//###
  
-CLASSEN, Sigrid Ulrike, « The Black Madonna Figure as a Source of Female Empowerment in the Works of four Italian-Canadian Authors », mémoire de maîtrise, département des lettres et communication, Université de Sherbrooke, 1997, 130 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+CLAASEN, Sigrid Ulrike, « The Black Madonna Figure as a Source of Female Empowerment in the Works of four Italian-Canadian Authors », mémoire de maîtrise, département des lettres et communication, Université de Sherbrooke, 1997, 130 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
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 « [...] Ils ne sont pas encore très nombreux ces textes qui proposent comme thème explicite une exploration de la culture québécoise à partir d'une perspective minoritaire. Fennario, Micone, Robin, Jonassaint - à partir de communautés et de points d'origine très diverses - proposent non pas tant un regard sur la culture majoritaire qu'une expression de leurs propositions marginales. Nous n'apprenons pas beaucoup sur ceux qui occupent le centre culturel ; nous circulons sur les contours de la société. Il ne faut pas oublier que, dans le cas de Fennario, par exemple, l'ouvrier canadien-français partage avec l'ouvrier anglo-québécois une même impuissance et occupe une même position excentrique par rapport au centre, au pouvoir. [...] » « [...] Ils ne sont pas encore très nombreux ces textes qui proposent comme thème explicite une exploration de la culture québécoise à partir d'une perspective minoritaire. Fennario, Micone, Robin, Jonassaint - à partir de communautés et de points d'origine très diverses - proposent non pas tant un regard sur la culture majoritaire qu'une expression de leurs propositions marginales. Nous n'apprenons pas beaucoup sur ceux qui occupent le centre culturel ; nous circulons sur les contours de la société. Il ne faut pas oublier que, dans le cas de Fennario, par exemple, l'ouvrier canadien-français partage avec l'ouvrier anglo-québécois une même impuissance et occupe une même position excentrique par rapport au centre, au pouvoir. [...] »
    
-[[http://id.erudit.org/iderudit/056118ar|Sherry, Micone, 1984]]+[[http://id.erudit.org/iderudit/056118ar|Simon, 1984, PDF]]
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