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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:adieu_docteur_muench [2016/07/22 14:19] Audrey Thériaultoeuvres:adieu_docteur_muench [2016/07/22 14:20] (Version actuelle) Audrey Thériault
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-« //Adieu, docteur Münch// est une pièce qui ne se laisse pas facilement pénétrer. Dans le tissu textuel que l'auteur élabore, il devient affolant pour un lecteur ou spectateur selon le cas, de trouver un fil conducteur, une faille où pourrait s'élaborer une interprétation définitive. À tout instant on se sent dérouté et si par hasard on croit avoir une emprise sur les personnages, ce n'est qu'illusoire. Ils réapparaissent tout à tout et reprennent la suprématie qu'ils avaient au point de départ. Drame complexe qui joue sur différents registres : les voix ou personnages se confondent en d'affreuses et imprévues dissonances qui nous agressent et nous arrachent à notre confort de société bien nantie en opérant des modulations existentielles qui transgressent toutes les lois de l'harmonie naturelle. Les niveaux de sens démultipliés déjouent toute logique d'une approche simpliste de l'oeuvre et lorsque la dernière question vient de nouveau déchirer le silence: +« //Adieu, docteur Münch// est une pièce qui ne se laisse pas facilement pénétrer. Dans le tissu textuel que l'auteur élabore, il devient affolant pour un lecteur ou spectateur selon le cas, de trouver un fil conducteur, une faille où pourrait s'élaborer une interprétation définitive. À tout instant on se sent dérouté et si par hasard on croit avoir une emprise sur les personnages, ce n'est qu'illusoire. Ils réapparaissent tout à tout et reprennent la suprématie qu'ils avaient au point de départ. Drame complexe qui joue sur différents registres : les voix ou personnages se confondent en d'affreuses et imprévues dissonances qui nous agressent et nous arrachent à notre confort de société bien nantie en opérant des modulations existentielles qui transgressent toutes les lois de l'harmonie naturelle. Les niveaux de sens démultipliés déjouent toute logique d'une approche simpliste de l'oeuvre et lorsque la dernière question vient de nouveau déchirer le silence : 
-– Vous m'écoutez...?+//– Vous m'écoutez...?//
 on croirait sortir d'une hallucination. Mais la question posée reste entière. Elle dresse entre l'acteur et le spectateur, le regardé et le regardant, l'enjeu d'une communication et fait surgir entre l'homme et l'homme la totalité d'une crise ou d'une perte. » (Quatrième de couverture) on croirait sortir d'une hallucination. Mais la question posée reste entière. Elle dresse entre l'acteur et le spectateur, le regardé et le regardant, l'enjeu d'une communication et fait surgir entre l'homme et l'homme la totalité d'une crise ou d'une perte. » (Quatrième de couverture)
  

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