Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Adieu, docteur Münch...

René-Daniel Dubois - Montréal, Leméac (Théâtre), 1982, 80 p.

« Cette “sonate pour un acteur” entremêle histoire, mythologie, philosophie et parodie. La Pietà, la statue de la Liberté, les déesses Civa et Lara côtoient Carl Octavius Münch et Alex, fils d’un rat de laboratoire. À travers la fuite éperdue d’Alex, sur des fils téléphoniques qui le mènent aux quatre coins du monde, s’amorcent une quête de l’homme et du sens de sa vie ainsi qu’un chant d’amour tenace malgré les paradis perdus. »

Documentation critique

LALIBERTÉ, Hélène, « L’espace dramaturgique et le théâtre de René-Daniel Dubois (Adieu, docteur Münch… et Being at home with Claude) », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2001, 270 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé

Cette thèse propose une méthode d’analyse de l’espace dramaturgique, c’est-à-dire l’espace qui émane du texte dramatique, méthode qui préside à l’investigation textuelle d’Adieu, docteur Münch… et de Being at home with Claude, deux oeuvres majeures de l’auteur René-Daniel Dubois, dont le théâtre est représentatif d’une tendance associée à la pratique de ce que l’on nomme couramment la nouvelle dramaturgie québécoise.

L’espace dramaturgique se présente comme une architecture sur laquelle chaque composante d’une partition dramatique vient se greffer et ainsi participer à sa fondation. En fait, les données spatiales d’un texte renseignent à la fois sur le cadre et sur la dynamique de l’action. Elles se manifestent à travers le comportement des personnages et le type de relations qui caractérisent leurs échanges. Elles tendent à imposer un rythme, à créer une atmosphère. Elles participent à la thématique de l’oeuvre et contribuent à la mise en relief de son esthétique. Afin de mettre en évidence les nombreuses facettes de l’espace dramaturgique, nous l’avons divisé en trois sous-systèmes: l’espace physique, l’espace dramatique et l’espace textuel, divisions qui ont l’avantage de structurer la nappe spatiale pour en faciliter le décodage.

C’est par le biais de l’espace dramatique, et plus spécifiquement de l’objet personnage, que nous avons pénétré l’univers fictionnel d’Adieu, docteur Münch… et que nous avons fait ressortir la présence d’une organisation spatiale sur quatre niveaux. Par ailleurs, c’est en nous basant sur certains éléments de l’espace physique, comme ceux inhérents au concept de territorialité, que nous avons entrepris l’étude de Being at home with Claude, étude qui nous a permis d’aborder la problématique de la dichotomie rêve/réalité, omniprésente dans cette oeuvre.

Grâce au caractère foncièrement distinct des deux textes de notre corpus, nous avons pu, à différents degrés, tester la validité de notre méthode d’analyse et mettre en évidence les multiples notions relatives à l’espace dramaturgique. Ces notions, puisées à même des domaines de recherche aussi divers que complémentaires nous ont permis d’élargir le champ de la réflexion, d’ouvrir des pistes d’interprétation qui ajoutent à la pluralité des points de vue et, en utilisant une approche systémique, de porter un regard panoramique sur l’oeuvre d’un auteur.

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest.###

SARRASIN, Nicolas, « Rupture et fragments dans le théâtre de René-Daniel Dubois », L’Annuaire théâtral, no 33 (printemps 2003), p. 159-179. +++ Article de revue

### Résumé

Depuis quelques années, le théâtre québécois tend à adopter certaines caractéristiques, telles que l’hybridation des genres et la fragmentation, une dynamique chaotique et morcelée que les oeuvres de René-Daniel Dubois partagent et, tout à la fois, contribuent à définir. Dans le présent article, l’auteur analyse deux de ses pièces — Adieu, docteur Münch et Le troisième fils du professeur Yourolov — afin de montrer, à partir du point de vue cognitif, de quelle manière s’élabore cette esthétique. La mémoire et la subjectivité des personnages soulignent autant l’incertitude de leur existence que leur quête d’identité, ce qui se manifeste par la confusion et la perte des points de repère spatio-temporels. En relation avec la réception théâtrale, cette diffraction du sens permet également de multiplier les modalités d’interprétation, conséquence particulière de cet éclatement de la signification.

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Adieu, docteur Münch... (oeuvre)
TitreAdieu, docteur Münch...
AuteurRené-Daniel Dubois
Parution1982
TriAdieu, docteur Münch...
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