Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:adieu_vive_clarte [2016/10/23 19:51] – Modified from the form at oeuvres:adieu_vive_clarte Audrey Thériaultoeuvres:adieu_vive_clarte [2016/10/24 18:29] Audrey Thériault
Ligne 56: Ligne 56:
   * [[http://etudesromanes.revues.org/3576|Mercadier, 1999, PDF]] ###   * [[http://etudesromanes.revues.org/3576|Mercadier, 1999, PDF]] ###
  
-LÉVI-VALENSI, Jacqueline, « La littérature et la vie. À propos de trois livres de Jorge Semprun : //L'Écriture ou la vie//, //Adieu vive clarté...//, //Le Mort qu'il faut// », //Travaux et Recherches de l'UMLV//, numéro spécial « Autour de Semprun », (mai 2003), p. 33-46. +++ Article de revue+LÉVI-VALENSI, Jacqueline, « La littérature et la vie. À propos de trois livres de Jorge Semprun : //L'Écriture ou la vie//, //Adieu vive clarté...//, //Le Mort qu'il faut// », dossier « Autour de Jorge Semprún : mémoire, engagement, écriture », sous la direction de Madeleine FONDO-VALETTE, //Travaux et Recherches de l'UMLV//, numéro spécial (mai 2003), p. 33-46. +++ Article de revue
  
 CAPO, Laeticia, « Maîtres et disciples dans //Le Premier Homme// d'Albert Camus, //Adieu, vive clarté…// et //L'Écriture ou la vie// de Jorge Semprun », dans Valérie DESHOULIÈRES et Muguras CONSTANTINESCU (dir.), //Les funambules de l'affection. Maîtres et disciples//, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (Littératures), 2009, p. 385-418. +++ Chapitre de collectif CAPO, Laeticia, « Maîtres et disciples dans //Le Premier Homme// d'Albert Camus, //Adieu, vive clarté…// et //L'Écriture ou la vie// de Jorge Semprun », dans Valérie DESHOULIÈRES et Muguras CONSTANTINESCU (dir.), //Les funambules de l'affection. Maîtres et disciples//, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (Littératures), 2009, p. 385-418. +++ Chapitre de collectif
Ligne 82: Ligne 82:
 ### **Abstract** ### **Abstract**
  
-Semprun recalled: "my only identity link was my own memory", link also nur- tured by his poetic memory, from which it drew the words that give life to his stories. There are also narrative processes that Jorge Semprun used in //Adieu, vive clarté...//, in order to witness the devastated landscape of his soul: his exile, deportation and life un- derground. Indeed, for Semprun to culti- vate the memory and the testimony is nec- essary to frame the moral of the resistance in the context of his experiences. In addi- tion, it is through writing that Semprun found freedom and the dignity of human beings. If this was expressed in French this linguistic choice relates to bilingual stateless status which characterizes the author.+Semprun recalled: "my only identity link was my own memory", link also nurtured by his poetic memory, from which it drew the words that give life to his stories. There are also narrative processes that Jorge Semprun used in //Adieu, vive clarté...//, in order to witness the devastated landscape of his soul : his exile, deportation and life underground. Indeed, for Semprun to cultivate the memory and the testimony is necessary to frame the moral of the resistance in the context of his experiences. In addition, it is through writing that Semprun found freedom and the dignity of human beings. If this was expressed in French this linguistic choice relates to bilingual stateless status which characterizes the author.
  
-[[http://cedille.webs.ull.es/index-M3.htm|Coca Méndez, 2013, PDF]] ###+  * [[http://cedille.webs.ull.es/index-M3.htm|Coca Méndez, 2013, PDF]] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint