Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:agonie [2015/03/09 14:49] Virginie Savardoeuvres:agonie [2015/03/16 10:16] – Modified from the form at oeuvres:agonie Virginie Savard
Ligne 95: Ligne 95:
 DUFOUR, Mario, « Passages. Poésie et philosophie dans //Agonie// », dans HÉBERT, François et Nathalie WATTEYNE (dir.), //Précarités de Brault//, Québec, Éditions Nota bene (Convergences), 2008, 79-96. +++ Chapitre de collectif DUFOUR, Mario, « Passages. Poésie et philosophie dans //Agonie// », dans HÉBERT, François et Nathalie WATTEYNE (dir.), //Précarités de Brault//, Québec, Éditions Nota bene (Convergences), 2008, 79-96. +++ Chapitre de collectif
  
 +LAPOINTE, Martine-Emmanuelle, « Leçons de clochardise. Lectures d'//Agonie// et d'//Il n'y a plus de chemin// de Jacques Brault », //Tangence//, n° 98 (hiver 2012), p. 73-86. +++ Article de revue
  
 +### **Résumé**\\
 +//Agonie// et //Il n’y a plus de chemin// de Jacques Brault mettent en scène des clochards qui ont choisi de quitter la vie sociale, qui « vivent en partie ailleurs », qui ne « sont plus tout à fait dedans », pour reprendre les mots de l’auteur. Préférant le détournement, le silence et le retrait aux discours engagés, ils mettent au jour les insuffisances d’une transmission culturelle qui, loin de reposer sur des certitudes, se révèle profondément aporétique à l’époque contemporaine. Quels héritages ces deux textes livrent-ils, sinon le détachement, le décalage, la distance et l’anachronisme qui, de toute façon, ne s’enseignent ni ne s’apprennent ? Quelle conception du vivre-ensemble contemporain élaborent-ils ? Afin de répondre à ces questions, le présent article s’attache à examiner les figures de l’anachronisme qui donnent lieu à une conception singulière de la transmission des savoirs et des affects, laquelle est partagée entre legs impossible et parole déliquescente.
 +
 +**Abstract**\\
 +//Lessons from homelessness. Readings of //Agonie //and// Il n’y a plus de chemin// by Jacques Brault\\
 +
 +Agonie// (//Agony//) and //Il n’y a plus de chemin// (//There’s no more road//) by Jacques Brault depict homeless individuals who have chosen to leave social life behind, who “live partly in another world”, who “aren’t quite with it anymore”, to use the author’s words. Preferring distance, silence and retreat to engaged discourse, they shed light on the inadequacies of a cultural transmission which, far from being grounded in certainties, reveals itself to be profoundly aporetic in the modern era. What heritages do these two texts offer, if not detachment, displacement, distance and anachronism, which, in any case, can be neither taught nor learned? What conception of modern coexistence do they describe? To answer these questions, the present article proposes to examine the figures of anachronism that give way to a singular conception of the transmission of knowledge and affects, a conception shared between an impossible legacy and a deliquescent speech.\\
 +\\
 +[[http://www.erudit.org/revue/tce/2012/v/n98/1012488ar.html|Lapointe, 2012, HTML]] ###
 +
 +CLÉMENT, Anne-Marie, « Le temps compté : analyse du temps narratif dans //Agonie// de Jacques Brault », dans //Voix et Images//, vol. 17, n° 51 (printemps 1992), p. 485-494. +++ Article de revue
 +
 +### **Résumé**\\
 +Dans le roman de Jacques Brault, l'agonie se conjugue à tous les temps, à travers divers textes: récit de la nuit, lectures du carnet et du poème. Le présent article étudie la façon dont se définit et s'ordonne le temps à l'intérieur de chacun de ces textes, les effets de perspective temporelle dus aux multiples anachronies narratives ainsi que l'ambiguïté des voix narratives où se jouent les dualités narrateur/personnage, auteur/lecteur. Les principales caractéristiques temporelles de l'agonie se dégagent de ce va-et-vient entre les textes: c'est un temps compté (temps écoulé/temps qui reste) qui ne prend sens que parce qu'il est raconté par le poème. Parallèlement, la nature de l'agonie se précisera par le passage d'une temporalité à l'autre, permettant de raccrocher le récit de l'agonie d'une vie d'homme à toute agonie.\\
 +\\
 +[[http://www.erudit.org/revue/vi/1992/v17/n3/200981ar.pdf|Clément, 1992, PDF]] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint