Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:ah [2016/08/02 14:45] Audrey Thériaultoeuvres:ah [2016/09/01 13:45] Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Ah...! ====== ====== Ah...! ======
  
-[[auteurs:Suzanne Jacob]] - +[[auteurs:Suzanne Jacob]] - Montréal, Boréal (Papiers collés), 1996, 173 p.
  
 Les textes de ce recueil ont d'abord été publiés dans //La Gazette des femmes// entre 1981 et 1991. Ces textes, à mi-chemin entre la nouvelle et l'essai, traitent tous de près ou de loin de la situation des femmes.  Les textes de ce recueil ont d'abord été publiés dans //La Gazette des femmes// entre 1981 et 1991. Ces textes, à mi-chemin entre la nouvelle et l'essai, traitent tous de près ou de loin de la situation des femmes. 
Ligne 13: Ligne 13:
 AUDET, René, « À propos du feuilleton idéel (la chronique comme pratique de l'essai) », dans Anne CAUMARTIN et Martine-Emmanuelle LAPOINTE (dir.), //Parcours de l'essai québécois (1980-2000)//, Québec, Nota Bene (Essais critiques), 2004, p. 47-61. +++ Chapitre de collectif AUDET, René, « À propos du feuilleton idéel (la chronique comme pratique de l'essai) », dans Anne CAUMARTIN et Martine-Emmanuelle LAPOINTE (dir.), //Parcours de l'essai québécois (1980-2000)//, Québec, Nota Bene (Essais critiques), 2004, p. 47-61. +++ Chapitre de collectif
  
-BERNARD, Karine,  « Le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah...!// (1996) et //La bulle d'encre// (1997) de Suzanne Jacob », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Laval, 2003, 118 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+BERNARD, Karine,  « Le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah...!// (1996) et //La bulle d'encre// (1997) de Suzanne Jacob », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2003, 118 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Ce mémoire examine le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah... ! // et //La bulle d'encre//, de Suzanne Jacob. Les deux cas présentent autant de façons d'intégrer la fiction narrative à un genre qui, "a priori", ne l'exploite pas. la confrontation des deux livres met d'ailleurs en évidence les traits constitutifs de l'essai que sont l'omniprésence d'un JE et l'argumentation autour d'un objet culturel. Parce que la fiction narrative s'y voit véritablement intégrée à une dynamique générique propre à l'essai, les deux livres de Suzanne Jacob se démarquent de l'écriture hybride des écrivaines féministes de sa génération. Cette analyse prétend ainsi éclairer les pratiques d'écriture de Suzanne Jacob, écrivaine dont l'importance est indiscutable dans le corpus québécois contemporain, mais aussi mesurer les étendues respectives des notions de narrativité, de fiction et d'essai. » (Résumé joint au mémoire.)+### 
 +**Résumé** 
 + 
 +Ce mémoire examine le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah... !// et //La bulle d'encre//, de Suzanne Jacob. Les deux cas présentent autant de façons d'intégrer la fiction narrative à un genre qui, "a priori", ne l'exploite pas. la confrontation des deux livres met d'ailleurs en évidence les traits constitutifs de l'essai que sont l'omniprésence d'un JE et l'argumentation autour d'un objet culturel. Parce que la fiction narrative s'y voit véritablement intégrée à une dynamique générique propre à l'essai, les deux livres de Suzanne Jacob se démarquent de l'écriture hybride des écrivaines féministes de sa génération. Cette analyse prétend ainsi éclairer les pratiques d'écriture de Suzanne Jacob, écrivaine dont l'importance est indiscutable dans le corpus québécois contemporain, mais aussi mesurer les étendues respectives des notions de narrativité, de fiction et d'essai.
  
 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]//### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]//###
  
-JOUBERT, Lucie, « Suzanne Jacob et //La Gazette des femmes //: le "beau risque" de la rhétorique et de la subversion », //Voix et Images//, no 62 (hiver 1996), p. 266-274. +++ Article de revue +JOUBERT, Lucie, « Suzanne Jacob et //La Gazette des femmes// : le "beau risque" de la rhétorique et de la subversion », //Voix et images//, no 62 (hiver 1996), p. 266-274. +++ Article de revue
- +
-JOUBERT, Lucie, « Les comiques chroniques : //La Gazette des femmes//, Suzanne Jacob et les autres », dans //L'humour du sexe. Le rire des filles//, Montréal, Triptyque, 2002, p. 89-118. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) +
- +
-###Il s'agit du quatrième chapitre d'une monographie.  +
-### +
  
 +JOUBERT, Lucie, « Les comiques chroniques : //La Gazette des femmes//, Suzanne Jacob et les autres », dans //L'humour du sexe. Le rire des filles//, Montréal, Triptyque, 2002, p. 89-118. +++ Monographie
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint