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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:ah [2016/08/02 14:45] Audrey Thériaultoeuvres:ah [2016/09/01 16:23] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 ====== Ah...! ====== ====== Ah...! ======
  
-[[auteurs:Suzanne Jacob]] - +[[auteurs:Suzanne Jacob]] - Montréal, Boréal (Papiers collés), 1996, 173 p.
  
-Les textes de ce recueil ont d'abord été publiés dans //La Gazette des femmes// entre 1981 et 1991. Ces textes, à mi-chemin entre la nouvelle et l'essai, traitent tous de près ou de loin de la situation des femmes+{{ oeuvres:ah.jpg?100|}}
  
-« J'ai horreur de ces femmes qui n'ont rien d'autre à faire qu'à se mettre le nez dans le ménage des autres. C'est Sylvie qui disait ça à quelqu'un au téléphone. Je n'écoutais pas, mais j'ai entendu. Je ne suis pas paranoïaque comme on dit, mais je me suis sentie visée. Je me demande pourquoi je me sens toujours visée comme ça par des histoires qui ne me concernent pas du tout»+Les textes de ce recueil ont d'abord été publiés dans //La Gazette des femmes// entre 1981 et 1991.
  
-(Extrait du texte « J'ai dit oui »Éditions Boréal1996p27)+« J'ai eu Jacinthe au téléphone. La nouvelle que les //Ah...!// allaient sortir dans un livre avait déjà fait le tour grâce à Jérôme. Jérôme a dit à Jacinthe que ça ne le flattait qu'à moitié de paraître dans le livre des //Ah...!// parce que je l'ai mélangé avec un autre Jérômeet parce qu'il y a deux Jérôme en un dans les //Ah...!// J'ai rien répondu. Jacinthe m'a demandé si je l'avais mélangée elle aussiet Caroleet Pascal et Geneviève? J'ai dit à Jacinthe de dire  à Jérôme de dire aux autres qu'il y a toujours eu trois personnes en Dieu et que rien n'empêche qui que ce soit d'être trois Jérôme en un, simultanément ou à tour de rôle. 
 + 
 +– O.K. d'abord, a dit Jacinthe, parce que le pire, après tout, c'est quand même pour toi, Suzanne, parce que des fois, dans les //Ah...!//, c'est pas pour te faire de la peine, prends-le pas mal, mais des fois, tu ne me diras pas le contraire, tu fais dur, Suzanne, tu fais dur. 
 + 
 +Alors j'ai demandé à Jacinthe si elle regardait les Jeux d'Atlanta à la télé. Elle m'a dit qu'elle regardait et les Jeux d'Atlanta et les images de la catastrophe au Saguenay et que ça faisait encore plus dur que moi. Donc, il y a pire. Ah...! » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 AUDET, René, « À propos du feuilleton idéel (la chronique comme pratique de l'essai) », dans Anne CAUMARTIN et Martine-Emmanuelle LAPOINTE (dir.), //Parcours de l'essai québécois (1980-2000)//, Québec, Nota Bene (Essais critiques), 2004, p. 47-61. +++ Chapitre de collectif AUDET, René, « À propos du feuilleton idéel (la chronique comme pratique de l'essai) », dans Anne CAUMARTIN et Martine-Emmanuelle LAPOINTE (dir.), //Parcours de l'essai québécois (1980-2000)//, Québec, Nota Bene (Essais critiques), 2004, p. 47-61. +++ Chapitre de collectif
  
-BERNARD, Karine,  « Le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah...!// (1996) et //La bulle d'encre// (1997) de Suzanne Jacob », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Laval, 2003, 118 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+BERNARD, Karine,  « Le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah...!// (1996) et //La bulle d'encre// (1997) de Suzanne Jacob », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2003, 118 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Ce mémoire examine le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah... ! // et //La bulle d'encre//, de Suzanne Jacob. Les deux cas présentent autant de façons d'intégrer la fiction narrative à un genre qui, "a priori", ne l'exploite pas. la confrontation des deux livres met d'ailleurs en évidence les traits constitutifs de l'essai que sont l'omniprésence d'un JE et l'argumentation autour d'un objet culturel. Parce que la fiction narrative s'y voit véritablement intégrée à une dynamique générique propre à l'essai, les deux livres de Suzanne Jacob se démarquent de l'écriture hybride des écrivaines féministes de sa génération. Cette analyse prétend ainsi éclairer les pratiques d'écriture de Suzanne Jacob, écrivaine dont l'importance est indiscutable dans le corpus québécois contemporain, mais aussi mesurer les étendues respectives des notions de narrativité, de fiction et d'essai. » (Résumé joint au mémoire.)+### 
 +**Résumé** 
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 +Ce mémoire examine le rôle de la fiction narrative dans les essais //Ah... !// et //La bulle d'encre//, de Suzanne Jacob. Les deux cas présentent autant de façons d'intégrer la fiction narrative à un genre qui, "a priori", ne l'exploite pas. la confrontation des deux livres met d'ailleurs en évidence les traits constitutifs de l'essai que sont l'omniprésence d'un JE et l'argumentation autour d'un objet culturel. Parce que la fiction narrative s'y voit véritablement intégrée à une dynamique générique propre à l'essai, les deux livres de Suzanne Jacob se démarquent de l'écriture hybride des écrivaines féministes de sa génération. Cette analyse prétend ainsi éclairer les pratiques d'écriture de Suzanne Jacob, écrivaine dont l'importance est indiscutable dans le corpus québécois contemporain, mais aussi mesurer les étendues respectives des notions de narrativité, de fiction et d'essai.
  
 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]//### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]//###
  
-JOUBERT, Lucie, « Suzanne Jacob et //La Gazette des femmes //: le "beau risque" de la rhétorique et de la subversion », //Voix et Images//, no 62 (hiver 1996), p. 266-274. +++ Article de revue+JOUBERT, Lucie, « Suzanne Jacob et //La Gazette des femmes// : le "beau risque" de la rhétorique et de la subversion », //Voix et images//, vol. 21, no (hiver 1996), p. 266-274. +++ Article de revue
  
-JOUBERT, Lucie, « Les comiques chroniques : //La Gazette des femmes//, Suzanne Jacob et les autres », dans //L'humour du sexe. Le rire des filles//, Montréal, Triptyque, 2002, p. 89-118. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) 
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-###Il s'agit du quatrième chapitre d'une monographie.  
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 +**Résumé**
  
 +Parallèlement à ses romans, Suzanne Jacob a signé pendant plusieurs années une chronique dans //La Gazette des femmes//. L'étude de cet aspect beaucoup moins connu de son oeuvre démontre que Jacob a su concilier écriture littéraire et écriture journalistique. Ces chroniques instituent une lecture personnelle, badine, des menus faits du quotidien, qui s'inscrit dans la démarche féministe de la revue tout en s'en démarquant à l'occasion par un parti pris pour l'individu au détriment de la collectivité au féminin.
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 +  * [[http://id.erudit.org/iderudit/201238ar|Joubert, 1996, PDF]]
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 +JOUBERT, Lucie, « Les comiques chroniques : //La Gazette des femmes//, Suzanne Jacob et les autres », dans //L'humour du sexe. Le rire des filles//, Montréal, Triptyque, 2002, p. 89-118. +++ Monographie
  
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