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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:albucius [2016/02/01 11:24] Audrey Thériaultoeuvres:albucius [2018/06/09 15:05] – [Documentation critique] Laurianne Thibeault
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 ====== Albucius ====== ====== Albucius ======
  
-[[auteurs:Pascal Quignard]] +[[auteurs:Pascal Quignard]] Paris, Éditions P.O.L., 1990, 240 p.
  
-{{ Albucius.jpg?100}}Paris, P.O.L., 1990, 240 p. +{{ Albucius.jpg?100}}
-Premières pages du livre disponibles sur [[http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=18|le site de l'éditeur]]+
  
 +« Ce livre exhume un trésor composé de romans érotiques romains non pas inconnus, mais abandonnés dans le mépris ou l’ombre pour des raisons morales, esthétiques et scolaires. Pascal Quignard reconstitue cinquante-trois d’entre eux. Ce sont les Mille et une nuits du monde romain sous la dictature de César et au début de l’empire. La vie de Caius Albucius Silus – la vie du plus grand et du plus singulier des romanciers d’alors – sert de conte-cadre. Albucius était un citoyen milanais ombrageux, passionné par un vieux compotier de chêne, qui faisait des lieues en litière pour contempler un marabout ou un rhinocéros, qui aimait les choses sordides, qui collectionnait les natures mortes de Peiraikos et qui buvait du lait de femme chaque matin.
  
 +Ces cinquante-trois intrigues judiciaires, rudes, sanglantes, sexuelles, déclamatoires peuvent tour à tour être rapprochées des grands dialogues de Pierre Corneille, des romans noirs de Donatien de Sade, ou de la poésie objectiviste de Charles Reznikoff. » (Présentation de l'éditeur)
  
 +===== Documentation critique =====
  
 +POIGNAULT, Rémy, « //Albucius// aux origines du roman chez Pascal Quignard », dans Rémy POIGNAULT (dir.). //Présence du roman grec et latin, colloque international de Clermont-Ferrand, 23-25 novembre 2006, France//, Clermont-Ferrand (Limoges), Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'Antiquité, 2006, p.745-768. +++ Chapitre de collectif
  
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 +  *[[https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00697351/document|POIGNAULT, 2006, PDF]]
 +###
  
 +SIGANOS, André, « Le désir du mythe et le silence d’Orphée », dans Camille DUMOULIÉ (dir.), //Mythes et littérature, I : Le Désir. Recherches comparatistes, Colloque des 30 et 31 janv. 98//, Paris, Université Paris X-Nanterre : Centre des Sciences de la littérature, 1999, p. 26-39. +++ Chapitre de collectif
  
- +GUYON, André, « Vers le matin du monde : //Albucius//, de Pascal Quignard », //Cahiers du Cerf//, no 20 (1994), p. 70-82. +++ Article de revue
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-===== Documentation critique ===== +
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-GUYON, André, « Vers le matin du monde : //Albucius//, de Pascal Quignard », //Cahiers du Cerf//, no 20 (Récits fin de siècle et quête de mémoire), 1994, p. 70-82. +++ Article de revue+
  
 CHAZAUD, Olivier, « “Le désir d’être Homère” : Quignard, Albucius et la question du tiers », dans Jacques POIRIER, Gilles ERNST et Michel ERMAN (dir.), //Écriture de soi et lecture de l’autre//, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2002, p. 143-151. +++ Chapitre de collectif CHAZAUD, Olivier, « “Le désir d’être Homère” : Quignard, Albucius et la question du tiers », dans Jacques POIRIER, Gilles ERNST et Michel ERMAN (dir.), //Écriture de soi et lecture de l’autre//, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2002, p. 143-151. +++ Chapitre de collectif
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 LALVÉE-LAURENT, Brigitte, « Pascal Quignard et les fantasmes d’Albucius », //Critique//, vol. 47, no 527 (avril 1991), p. 276-297. +++ Article de revue LALVÉE-LAURENT, Brigitte, « Pascal Quignard et les fantasmes d’Albucius », //Critique//, vol. 47, no 527 (avril 1991), p. 276-297. +++ Article de revue
  
-###« //L’infance//de la langue latine désigne un état beaucoup plus brut, traumatiquement augural, que l’enfance du français. //In-fans//, "qui ne parle pas" ; //in-fantia//, "incapacité de parler" : à partir de l’étymologie du mot, c’est-à-dire d’une première figure de l’origine subsidiaire, Quignard met en travail la notion, jusqu’à la transformer en une sorte de prototype mythique : celui d’une cinquième saison : prêtée-empruntée à Albucius, véritable fiction de la "pré-origine" qui le hante, elle-même modèle ou principe de toute fiction, de toute création, de toute retrouvaille avec une jouissance. » +###« //L’infance// de la langue latine désigne un état beaucoup plus brut, traumatiquement augural, que l’enfance du français. //In-fans//, "qui ne parle pas" ; //in-fantia//, "incapacité de parler" : à partir de l’étymologie du mot, c’est-à-dire d’une première figure de l’origine subsidiaire, Quignard met en travail la notion, jusqu’à la transformer en une sorte de prototype mythique : celui d’une cinquième saison : prêtée-empruntée à Albucius, véritable fiction de la "pré-origine" qui le hante, elle-même modèle ou principe de toute fiction, de toute création, de toute retrouvaille avec une jouissance. » (Extrait, p. 276)
-(Extrait, p. 276)+
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 PRÉTA-DE BEAUFORT, Aude, « //Albucius// de Pascal Quignard : une histoire de famille », //La licorne//, no 86 (2009), p. 195-208. +++ Article de revue PRÉTA-DE BEAUFORT, Aude, « //Albucius// de Pascal Quignard : une histoire de famille », //La licorne//, no 86 (2009), p. 195-208. +++ Article de revue
  
-###« Si [...] //Albucius//peut a priori compter parmi les "fictions d'histoire littéraire", comment comprendre ce recours à l'Histoire et à l'histoire littéraire de la part d'un écrivain qui ne cesse d'en réaffirmer le refus ? La fiction est-elle le moyen d'une histoire littéraire "de contrebande" ? Ne serait-ce pas plutôt que la fiction, chez Quignard, a besoin de s'abriter sous l'Histoire, qu'elle ne peut se passer d'une histoire littéraire en forme d'"histoire de famille" ? » +###« Si [...] //Albucius// peut a priori compter parmi les "fictions d'histoire littéraire", comment comprendre ce recours à l'Histoire et à l'histoire littéraire de la part d'un écrivain qui ne cesse d'en réaffirmer le refus ? La fiction est-elle le moyen d'une histoire littéraire "de contrebande" ? Ne serait-ce pas plutôt que la fiction, chez Quignard, a besoin de s'abriter sous l'Histoire, qu'elle ne peut se passer d'une histoire littéraire en forme d'"histoire de famille" ? » (Extrait de l'introduction, p. 196)
-(extrait de l'introduction, p. 196)+
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 DION, Robert, « //Albucius// de Pascal Quignard. Un défi à l’autorité », dans Frances FORTIER et An­drée MERCIER (dir.), //La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain//, Québec, Éditions Nota bene (coll. Contemporanéités), 2011, 63-81. +++ Chapitre de collectif DION, Robert, « //Albucius// de Pascal Quignard. Un défi à l’autorité », dans Frances FORTIER et An­drée MERCIER (dir.), //La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain//, Québec, Éditions Nota bene (coll. Contemporanéités), 2011, 63-81. +++ Chapitre de collectif
  
 +GORRILLOT, Bénédicte, « //Albucius// : un roman latin? », //L'esprit créateur//, dossier « Pascal Quignard », sous la direction de Jean-Louis PAUTROT, vol. 52, no 1 (printemps 2012), p. 22-34. +++ Article de revue
  
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-GORRILLOT, Bénédicte, « //Albucius//: un roman latin? », //L'esprit créateur//, dossier « Pascal Quignard », sous la direction de Jean-Louis PAUTROT, vol. 52, no 1 (printemps 2012), p. 22-34. +++ Article de revue +  * [[https://espritcreateur.org/article/albucius-un-roman-latin|Gorrillot, 2012, PDF]] //(Nécessite un abonnement institutionnel)// ###
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-### [[https://espritcreateur.org/article/albucius-un-roman-latin|Gorrillot, 2012, PDF]] //(Nécessite un abonnement institutionnel)// ### +
  
 CLAUDE, Chrystelle, « Maison-roman et roman-stèle : les figurations livresques chez Peter Ackroyd et Pascal Quignard », //Voix plurielles//, vol. 5, n° 1 (mai 2008), [en ligne]. +++ Article de revue CLAUDE, Chrystelle, « Maison-roman et roman-stèle : les figurations livresques chez Peter Ackroyd et Pascal Quignard », //Voix plurielles//, vol. 5, n° 1 (mai 2008), [en ligne]. +++ Article de revue
  
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-« Certains ouvrages narratifs de l’époque contemporaine sont hantés par des ombres errantes. +« Certains ouvrages narratifs de l’époque contemporaine sont hantés par des ombres errantes. Figures de lettrés en quête de repos éternel, elles ont trouvé auprès de deux écrivains anglais et français les porte-voix pour dire la souffrance tue de leur mort. Peter Ackroyd dans //Chatterton// et //Le Testament d’Oscar Wilde// ainsi que Pascal Quignard dans //Albucius// et //La Raison// leur créent à cet effet une maison de mots taillée dans les feuillets du livre. » (Résumé joint à l'article)
-Figures de lettrés en quête de repos éternel, elles ont trouvé auprès de deux écrivains anglais et français les porte-voix pour dire la souffrance tue de leur mort. Peter Ackroyd dans //Chatterton// et //Le Testament d’Oscar Wilde// ainsi que Pascal Quignard dans //Albucius// et //La Raison// leur créent à cet effet une maison de mots taillée dans les feuillets du livre. » (Résumé joint à l'article)+
  
   * [[https://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/483|Claude, 2008, PDF]]   * [[https://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/483|Claude, 2008, PDF]]

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