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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:albucius [2016/04/15 09:59] Audrey Thériaultoeuvres:albucius [2018/06/09 15:05] – [Documentation critique] Laurianne Thibeault
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-« Ce livre exhume un trésor composé de romans érotiques romains non pas inconnus, mais abandonnés dans le mépris ou l’ombre pour des raisons morales, esthétiques et scolaires. Pascal Quignard reconstitue cinquante-trois d’entre eux. Ce sont les Mille et une nuits du monde romain sous la dictature de César et au début de l’empire. La vie de Caius Albucius Silus –vla vie du plus grand et du plus singulier des romanciers d’alors – sert de conte-cadre. Albucius était un citoyen milanais ombrageux, passionné par un vieux compotier de chêne, qui faisait des lieues en litière pour contempler un marabout ou un rhinocéros, qui aimait les choses sordides, qui collectionnait les natures mortes de Peiraikos et qui buvait du lait de femme chaque matin.+« Ce livre exhume un trésor composé de romans érotiques romains non pas inconnus, mais abandonnés dans le mépris ou l’ombre pour des raisons morales, esthétiques et scolaires. Pascal Quignard reconstitue cinquante-trois d’entre eux. Ce sont les Mille et une nuits du monde romain sous la dictature de César et au début de l’empire. La vie de Caius Albucius Silus – la vie du plus grand et du plus singulier des romanciers d’alors – sert de conte-cadre. Albucius était un citoyen milanais ombrageux, passionné par un vieux compotier de chêne, qui faisait des lieues en litière pour contempler un marabout ou un rhinocéros, qui aimait les choses sordides, qui collectionnait les natures mortes de Peiraikos et qui buvait du lait de femme chaque matin.
  
 Ces cinquante-trois intrigues judiciaires, rudes, sanglantes, sexuelles, déclamatoires peuvent tour à tour être rapprochées des grands dialogues de Pierre Corneille, des romans noirs de Donatien de Sade, ou de la poésie objectiviste de Charles Reznikoff. » (Présentation de l'éditeur) Ces cinquante-trois intrigues judiciaires, rudes, sanglantes, sexuelles, déclamatoires peuvent tour à tour être rapprochées des grands dialogues de Pierre Corneille, des romans noirs de Donatien de Sade, ou de la poésie objectiviste de Charles Reznikoff. » (Présentation de l'éditeur)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +POIGNAULT, Rémy, « //Albucius// aux origines du roman chez Pascal Quignard », dans Rémy POIGNAULT (dir.). //Présence du roman grec et latin, colloque international de Clermont-Ferrand, 23-25 novembre 2006, France//, Clermont-Ferrand (Limoges), Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'Antiquité, 2006, p.745-768. +++ Chapitre de collectif
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 +  *[[https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00697351/document|POIGNAULT, 2006, PDF]]
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 +SIGANOS, André, « Le désir du mythe et le silence d’Orphée », dans Camille DUMOULIÉ (dir.), //Mythes et littérature, I : Le Désir. Recherches comparatistes, Colloque des 30 et 31 janv. 98//, Paris, Université Paris X-Nanterre : Centre des Sciences de la littérature, 1999, p. 26-39. +++ Chapitre de collectif
  
 GUYON, André, « Vers le matin du monde : //Albucius//, de Pascal Quignard », //Cahiers du Cerf//, no 20 (1994), p. 70-82. +++ Article de revue GUYON, André, « Vers le matin du monde : //Albucius//, de Pascal Quignard », //Cahiers du Cerf//, no 20 (1994), p. 70-82. +++ Article de revue

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