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oeuvres:anna [2016/10/21 13:35] – l Virginie Savard | oeuvres:anna [2016/10/21 13:53] – Virginie Savard |
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====== Anna ====== | ====== Anna ====== |
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[[auteurs:Louis Gauthier]] , //Anna//, Montréal, Cercle du livre de France, 1967. | [[auteurs:Louis Gauthier]], //Anna//, Montréal, Cercle du livre de France, 1967. |
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« "//Ne m’attend pas. Je t’aime. Anna//" Ce petit mot anodin trouvé un jour par le narrateur va servir de prétexte à un livre ludique où s’entrecroisent réflexions folles — et parfois plus graves —, jeux de mots, fantaisie et délire verbal qui font de ce roman une œuvre à part dans la littérature québécoise de son époque. En résumer l’action serait difficile puisqu’il ne s’y passe à peu près rien, sinon, dans l’imagination de celui qui attend Anna. Oscillant entre l’enthousiasme et le découragement, ce jeune narrateur explore mille et une formes de langage pour remplir les heures creuses qui le séparent du retour de celle qu’il aime. »\\ | « "//Ne m’attend pas. Je t’aime. Anna//" Ce petit mot anodin trouvé un jour par le narrateur va servir de prétexte à un livre ludique où s’entrecroisent réflexions folles — et parfois plus graves —, jeux de mots, fantaisie et délire verbal qui font de ce roman une œuvre à part dans la littérature québécoise de son époque. En résumer l’action serait difficile puisqu’il ne s’y passe à peu près rien, sinon, dans l’imagination de celui qui attend Anna. Oscillant entre l’enthousiasme et le découragement, ce jeune narrateur explore mille et une formes de langage pour remplir les heures creuses qui le séparent du retour de celle qu’il aime. »\\ |
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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
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LEDUC, Natali, « Divagation, prohibition of divagation and divagation of text », thèse de doctorat, Rice University, 2007, 199 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | LEDUC, Natali, « Divagation, prohibition of divagation and divagation of text », thèse de doctorat, Rice University, 2007, 199 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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[[http://hdl.handle.net/1911/20623|Leduc, 2007, PDF]] | [[http://hdl.handle.net/1911/20623|Leduc, 2007, PDF]] |
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| IMBERT, Patrick, « Parodie et parodie au second degré dans le roman québécois moderne », //Études littéraires//, vol. 19, n° 1 (1986), p. 37-47. +++ Article de revue |
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| ### **Abstract**\ \ |
| Very often, intertextuality, in the Québec novels of the sixties and of the seventies, is not fully explored because it maintains a tendency towards the metalinguistic powers of parody. Thus, it is through a parody of parody, as performed by Jean-Marie Poupart and Louis Gauthier (rediscovering certain aspects of Joyce) that the questionning of the subject takes place and its corrolaries, absence of originality and disappearance of the origin and of its mythical powers. |
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| [[http://id.erudit.org/iderudit/500738ar|Imbert, 1986, PDF]] ### |
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