Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:anne_f._garreta_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/30 17:22] Virginie Savardoeuvres:anne_f._garreta_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/30 17:23] (Version actuelle) Virginie Savard
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-BUGLEA, Diana, « L'écriture de soi et ses métamorphoses posthumaines chez Christian Mistral, Anne F. Garréta, Régine Robin », Doctorate in French Studies, University of Western Ontario, 2012, 231f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+BUGLEA, Diana, « L'écriture de soi et ses métamorphoses posthumaines chez Christian Mistral, Anne F. Garréta, Régine Robin », thèse de doctorat, French Studies, University of Western Ontario, 2012, 231f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
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-Dans cette thèse, nous analysons l'écriture de soi chez trois écrivains de l'extrême contemporain, Christian Mistral, Anne F. Garréta et Régine Robin, en puisant dans le champ théorique de l'autofiction et de l'hypertexte pour poser les repères d'une pensée de l'identité subjective et de la textualité autant inédite qu'obsédante au tournant du nouveau millénaire. Reconnaissant le pouvoir évocateur du mot qui s'est imposé dans l'aventure théorique du genre, nous rappelons, dans un premier temps, l'évolution de la  +Dans cette thèse, nous analysons l'écriture de soi chez trois écrivains de l'extrême contemporain, Christian Mistral, Anne F. Garréta et Régine Robin, en puisant dans le champ théorique de l'autofiction et de l'hypertexte pour poser les repères d'une pensée de l'identité subjective et de la textualité autant inédite qu'obsédante au tournant du nouveau millénaire. Reconnaissant le pouvoir évocateur du mot qui s'est imposé dans l'aventure théorique du genre, nous rappelons, dans un premier temps, l'évolution de la critique de l'autobiographie vers l'autofiction, notion particulièrement fertile dans les études littéraires des deux dernières décennies et dont le destin est loin d'être achevé. Toujours en guise de contexte, nous évoquons, dans un deuxième temps, quelques apports du modèle informatique à la littérature, en soulignant le fait que l'ordinateur et le réseau sont à la source d'une nouvelle sensibilité artistique. Dans un troisième temps, nous examinons les dispositifs d'écriture de soi chez chacun des trois auteurs qui nous occupent et dont les textes sont autant de caisses de résonance d'une culture en émergence, d'un mode de pensée renouvelé. Notre démarche est essentiellement descriptive, la plus apte à saisir l'hésitation de ces écrivains à engager des choix de forme tranchés, leurs expérimentations étant livrées sous couvert de roman (Mistral et Garréta) ou sous forme de « biofictions » sinon de « traversées fugitives » (Robin), masquant ou marquant donc la singularité de leur projet. 
-critique de l'autobiographie vers l'autofiction, notion particulièrement fertile dans les études littéraires des deux dernières décennies et dont le destin est loin d'être achevé. Toujours en guise de contexte, nous évoquons, dans un deuxième temps, quelques apports du modèle informatique à la littérature, en soulignant le fait que l'ordinateur et le réseau sont à la source d'une nouvelle sensibilité artistique. Dans un troisième temps, nous examinons les dispositifs d'écriture de soi chez chacun des trois auteurs qui nous occupent et dont les textes sont autant de caisses de résonance d'une culture en émergence, d'un mode de pensée renouvelé. Notre démarche est essentiellement descriptive, la plus apte à saisir l'hésitation de ces écrivains à engager des choix de forme tranchés, leurs expérimentations étant livrées sous couvert de roman (Mistral et Garréta) ou sous forme de « biofictions » sinon de « traversées fugitives » (Robin), masquant ou marquant donc la singularité de leur projet. +
  
-La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest.]] ###+//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de// [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest.]] ###
  
 KOSNICK, Kristina, « Reading Contemporary Narratives as Revolutionaries: Radical Textuality and Queer Subjectivity in the Works of Monique Wittig, Anne F. Garréta, and Nina Bouraoui », dans Mélanie HACKNEY et Aaron EMMITTE (dir.), //Sexuality, Eroticism, and Gender in French and Francophone Literature//, Cambridge, Cambridge Scholars, 2011, p. 1-15. +++ Chapitre de collectif KOSNICK, Kristina, « Reading Contemporary Narratives as Revolutionaries: Radical Textuality and Queer Subjectivity in the Works of Monique Wittig, Anne F. Garréta, and Nina Bouraoui », dans Mélanie HACKNEY et Aaron EMMITTE (dir.), //Sexuality, Eroticism, and Gender in French and Francophone Literature//, Cambridge, Cambridge Scholars, 2011, p. 1-15. +++ Chapitre de collectif

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