Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 (résumé joint à la thèse) (résumé joint à la thèse)
  
-//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//###+//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]. La version en français, « Tracer l'enfance : poétiques autobiographiques chez Maria Wine, Patrick Chamoiseau et Nathalie Sarraute », y est également disponible.// 
 +###
  
 WALSH, John Patrick, « What Children Say : Childhood in Francophone Literature of the French Antilles and North and West Africa », thèse de doctorat, Faculty of Arts and Sciences, Harvard University, 2005, 230 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise WALSH, John Patrick, « What Children Say : Childhood in Francophone Literature of the French Antilles and North and West Africa », thèse de doctorat, Faculty of Arts and Sciences, Harvard University, 2005, 230 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
  
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 +FRANCIS, Gladys M., « Fonctions et enjeux de la danse et de la musique dans le texte francophone créole », dans //Nouvelles Études Francophones//, vol. 26, n° 1 (printemps 2011), p. 179-194. +++ Article de revue
 +
 +### **Résumé**\\
 +C'est au cœur de l'entre-deux que forment chorégraphie et corps-et-graphie que se concentre cette étude qui déconstruit les éléments kinésiques présents dans //Une Enfance Créole// et //Solibo Magnifique// de Patrick Chamoiseau, //Mémoires d'Isles: Maman N et Maman F// d'Ina Césaire et //La Nef// de Michèle Césaire. Matérialiste, l'écriture de la danse et de la musique y fait ce qu'elle dit. Le texte créolophone devient alors - corps - de par l'esthétique de l'oraliture et de l'oralité l'engendrant. Il devient le corps-terrain qui (re)présente les dimensions culturelles de son cru: un terrain antillais hybride, en ac-corps ou dés-ac-corps avec l'autre. La performativité du corps et la parole 'marquée' sont analysées comme un chaos du rythme où la danse et la musique sont un écrit-performant, une (re/ré)création du corps qui retranscrit le proscrit, le refoulé et l'emprisonnement du corps dans l'espace d'entre-deux qui le définit.\\
 +\\
 +[[http://muse.jhu.edu/journals/nouvelles_tudes_francophones/v026/26.1.francis.html|Francis, 2011, PDF]] (nécessite un abonnement institutionnel) ###
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 +UECKMANN, Natascha, « Autobiographik und Transkulturalität: 'Une Enfance créole' von Patrick Chamoiseau », dans //Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes//, vol. 33, n° 3-4 (2009), p. 383-414. +++ Article de revue
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 +WENDIMPOUSDÉ SANKARA, Edgard, « Francophone African and Carribean Autobiographies: A Comparative Study », thèse de doctorat, University of Texas at Austin, 2002, 212 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
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