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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ### [[http://www.cairn.info/revue-critique-2009-5-page-433.htm#anchor_citation|Lamarre, 2009, HTML]] ### ### [[http://www.cairn.info/revue-critique-2009-5-page-433.htm#anchor_citation|Lamarre, 2009, HTML]] ###
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 +CAMUS, Audrey, « Roman et antiroman : Chevillard, Senges, Volodine », //Littérature//, n° 180 (décembre 2015), p. 92-104. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Si le genre romanesque n’a pas bonne presse chez les écrivains français aujourd’hui, pour Éric Chevillard, Pierre Senges et Antoine Volodine, écrire contre le roman, c’est écrire tout contre. Parce qu’ils sont romanciers malgré eux dès lors que, pour reprendre une affirmation provocatrice du premier, « bientôt, le terme roman sera définitivement devenu synonyme de livre », mais surtout parce que les formes qu’ils inventent constituent des variations sur le genre romanesque qu’ils malmènent pour mieux le renouveler. Explorant les rapports qu’entretiennent roman et antiroman à la lumière de cette pratique contrapuntique, l’article montre que ce couple notionnel ne coïncide qu’incidemment avec celui qui oppose le romance au novel, et que c’est l’illusion mimétique qui constitue le véritable enjeu pour l’antiroman, par-delà ses manifestations singulières au cours du temps. Ce déplacement permet de reconsidérer la cible de l’antiroman comme un modèle abstrait dont l’antiroman trace les contours en creux, expurgeant ainsi les formes sclérosées qui tendent à figer le genre romanesque, comme autant de mues, afin de maintenir le vague du roman, qui le garde toujours vivant.
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 +[[http://www.cairn.info/revue-litterature-2015-4-page-92.htm|Camus, 2015, HTML]] ###
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 +TURIN, Gaspard, « Volodine, le roman singulier de la fin de l'individu », dans Rolf WINTERMEYER et Michel KAUFFMANN (dir.), //Figures de la singularité//, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 139-151. +++ Chapitre de collectif
  
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