Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
oeuvres:au_bras_des_ombres [2015/03/19 11:06] Virginie Savardoeuvres:au_bras_des_ombres [2015/09/28 12:01] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Au bras des ombres ====== ====== Au bras des ombres ======
  
-[[auteurs:Jacques Brault]] Paris/Saint-Hippolyte, Éditions le Noroît (résonance), 1997, 67 p.+[[auteurs:Jacques Brault]], //Au bras des ombres//, Paris/Saint-Hippolyte, Éditions le Noroît (résonance), 1997, 67 p.
  
 « Au jardin sombré sous les ombres,\\ « Au jardin sombré sous les ombres,\\
Ligne 8: Ligne 8:
 l'espace insaississable »\\ l'espace insaississable »\\
 (Quatrième de couverture)   (Quatrième de couverture)  
- 
- 
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-MARTEL, Jacinthe, « //Au bras des ombres// ou " les archives du vent " », //Tangence//, no 78 (été 2005), p. 133-150. +++ Article de revue+MARTEL, Jacinthe, « //Au bras des ombres// ou " les archives du vent " », //Tangence//, n° 78 (été 2005), p. 133-150. +++ Article de revue
  
 ###« Les archives du recueil //Au bras des ombres//, de Jacques Brault, témoignent des enjeux esthétiques qui sous-tendent l'écriture poétique. L'analyse génétique de quelques poèmes révèle le caractère artisanal du travail qui s'accompagne souvent d'une minutieuse réécriture qui tend notamment à installer une plus grande densité poétique. Par ailleurs, l'assemblage des poèmes et la composition du recueil, qui s'effectuent tardivement, permettent de saisir les principes qui fondent l'harmonie de l'ensemble. » ###« Les archives du recueil //Au bras des ombres//, de Jacques Brault, témoignent des enjeux esthétiques qui sous-tendent l'écriture poétique. L'analyse génétique de quelques poèmes révèle le caractère artisanal du travail qui s'accompagne souvent d'une minutieuse réécriture qui tend notamment à installer une plus grande densité poétique. Par ailleurs, l'assemblage des poèmes et la composition du recueil, qui s'effectuent tardivement, permettent de saisir les principes qui fondent l'harmonie de l'ensemble. »
Ligne 19: Ligne 17:
 (Extrait du résumé disponible sur le site Erudit) (Extrait du résumé disponible sur le site Erudit)
  
-[[http://www.erudit.org/revue/tce/2005/v/n78/011944ar.html | Martel, 2005, html]]###+[[http://www.erudit.org/revue/tce/2005/v/n78/011944ar.html| Martel, 2005, HTML]]###
  
-LEMAIRE, Michel, « Le fleuve et la mort », //Voix et images, //vol. XXIIIno 3 (printemps 1998), p. 607-612. +++ Article de revue+LEMAIRE, Michel, « Le fleuve et la mort », //Voix et images, //vol. 23n° 3 (printemps 1998), p. 607-612. +++ Article de revue
  
 GAGNÉ, Claudie, « Du sujet, de l'objet, et de leur rencontre : fonction de l'autoréflexivité dans l'expérience esthétique », thèse de doctorat, Faculté des lettres, Université Laval, 2005, 217 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise GAGNÉ, Claudie, « Du sujet, de l'objet, et de leur rencontre : fonction de l'autoréflexivité dans l'expérience esthétique », thèse de doctorat, Faculté des lettres, Université Laval, 2005, 217 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

Outils de la page

complaint