Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:autoportrait_en_vert [2015/02/09 12:10] Virginie Savardoeuvres:autoportrait_en_vert [2015/10/01 12:35] Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Autoportrait en vert ====== ====== Autoportrait en vert ======
- +{{ Autoportrait en vert.jpg?120}} 
-[[auteurs:Marie NDiaye]] Paris, Mercure de France (traits et portraits), 2005, 104 p.  +[[auteurs:Marie NDiaye]], //Autoportrait en vert//, Paris, Mercure de France (traits et portraits), 2005, 104 p. 
- +
- +
-{{ Autoportrait en vert.jpg?100}}+
  
 « Décembre 2003 - C'est le soir et le niveau de la Garonne monte heure après heure dans l'obscurité. Nous savons tous que les digues qui entourent le village permettent au fleuve de dépasser de neuf mètres le niveau de son lit avant que nous soyons inondés. Cela, nous le savons. C'est la première chose qu'apprend quiconque décide de s'installer ici, dans cette région depuis toujours soumise aux crues de la Garonne. »\\ « Décembre 2003 - C'est le soir et le niveau de la Garonne monte heure après heure dans l'obscurité. Nous savons tous que les digues qui entourent le village permettent au fleuve de dépasser de neuf mètres le niveau de son lit avant que nous soyons inondés. Cela, nous le savons. C'est la première chose qu'apprend quiconque décide de s'installer ici, dans cette région depuis toujours soumise aux crues de la Garonne. »\\
Ligne 12: Ligne 9:
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-DELVAUX, Martine, et Jamie HERD, « Comment faire apparaître Écho ? //Soeurs, saintes et sibylles// de Nan Goldin et //Autoportrait en vert// de Marie NDiaye », //Protée//, vol. 35, no 1 (printemps 2007), p. 29-39. +++ Article de revue+DELVAUX, Martine, et Jamie HERD, « Comment faire apparaître Écho ? //Soeurs, saintes et sibylles// de Nan Goldin et //Autoportrait en vert// de Marie NDiaye », //Protée//, vol. 35, n° 1 (printemps 2007), p. 29-39. +++ Article de revue
  
-###« Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de //Soeurs, saintes et sibylles//de Nan Goldin, et de //Autoportrait en vert//de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé joint à l'article) +« Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de //Soeurs, saintes et sibylles//de Nan Goldin, et de //Autoportrait en vert//de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix. »\\ 
-  [[http://www.erudit.org/revue/pr/2007/v35/n1/index.html|Protéevol. 35no 1, table des matières.]]+\\ 
 +[[http://www.erudit.org/revue/pr/2007/v35/n1/index.html|Delvaux et Herd2007PDF]]
 ### ###
  
Ligne 33: Ligne 31:
  
  
-MOTTE, Warren, « The Greening of Marie NDiaye », dans //French Review: Journal of the American Association of Teachers of French//, vol. 85, n° 3 (février 2012), p. 426, 489-507. +++ Article de revue+MOTTE, Warren, « The Greening of Marie NDiaye », //French Review: Journal of the American Association of Teachers of French//, vol. 85, n° 3 (février 2012), p. 426, 489-507. +++ Article de revue
  
  
-JORDAN, Shirley, « Fantastic Spaces in Marie NDiaye », dans //Dalhousie French Studies//, n° 93 (hiver 2010), p. 97-108. +++ Article de revue+JORDAN, Shirley, « Fantastic Spaces in Marie NDiaye », //Dalhousie French Studies//, n° 93 (hiver 2010), p. 97-108. +++ Article de revue
  
 ### [[http://www.jstor.org/stable/41705562|Jordan, 2010, PDF]] ### ### [[http://www.jstor.org/stable/41705562|Jordan, 2010, PDF]] ###
Ligne 44: Ligne 42:
 ### Porte aussi sur //En famille//. ### ### Porte aussi sur //En famille//. ###
  
-JORDAN, Shirley, « Marie NDiaye : énigmes photographiques, albums éclatés », dans //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l'étrangeté à l'oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 65-82. +++ Article de revue+JORDAN, Shirley, « Marie NDiaye : énigmes photographiques, albums éclatés », //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l'étrangeté à l'oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 65-82. +++ Article de revue
  
 ### Porte également sur //En famille//. ### ### Porte également sur //En famille//. ###
  
-BARNET, Marie-Claire, « Déroute d'un //Autoportrait en vert// (mère) : vers l'errance de Marie NDiaye », dans //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l’étrangeté à l’oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 153-170. +++ Article de revue+BARNET, Marie-Claire, « Déroute d'un //Autoportrait en vert// (mère) : vers l'errance de Marie NDiaye », //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l’étrangeté à l’oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 153-170. +++ Article de revue
  
  
Ligne 54: Ligne 52:
  
  
-POISSON, Catherine, « Frictions : mot et image chez Marie NDiaye et Camille Laurens », dans //Contemporary French and Francophone Studies//, vol. 11, n° 4 (octobre 2007), p. 489-496. +++ Article de revue+POISSON, Catherine, « Frictions : mot et image chez Marie NDiaye et Camille Laurens », //Contemporary French and Francophone Studies//, vol. 11, n° 4 (octobre 2007), p. 489-496. +++ Article de revue
  
  

Outils de la page

complaint