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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-DELVAUX, Martine, et Jamie HERD, « Comment faire apparaître Écho ? //Soeurs, saintes et sibylles// de Nan Goldin et //Autoportrait en vert// de Marie NDiaye », //Protée//, vol. 35, no 1 (printemps 2007), p. 29-39. +++ Article de revue+DELVAUX, Martine, et Jamie HERD, « Comment faire apparaître Écho ? //Soeurs, saintes et sibylles// de Nan Goldin et //Autoportrait en vert// de Marie NDiaye », //Protée//, vol. 35, n° 1 (printemps 2007), p. 29-39. +++ Article de revue
  
-###« Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de //Soeurs, saintes et sibylles//de Nan Goldin, et de //Autoportrait en vert//de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé joint à l'article) +« Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de //Soeurs, saintes et sibylles//de Nan Goldin, et de //Autoportrait en vert//de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix. »\\ 
-  [[http://www.erudit.org/revue/pr/2007/v35/n1/index.html|Protéevol. 35no 1, table des matières.]]+\\ 
 +[[http://www.erudit.org/revue/pr/2007/v35/n1/index.html|Delvaux et Herd2007PDF]]
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-MOTTE, Warren, « The Greening of Marie NDiaye », dans //French Review: Journal of the American Association of Teachers of French//, vol. 85, n° 3 (février 2012), p. 426, 489-507. +++ Article de revue+MOTTE, Warren, « The Greening of Marie NDiaye », //French Review: Journal of the American Association of Teachers of French//, vol. 85, n° 3 (février 2012), p. 426, 489-507. +++ Article de revue
  
  
-JORDAN, Shirley, « Fantastic Spaces in Marie NDiaye », dans //Dalhousie French Studies//, n° 93 (hiver 2010), p. 97-108. +++ Article de revue+JORDAN, Shirley, « Fantastic Spaces in Marie NDiaye », //Dalhousie French Studies//, n° 93 (hiver 2010), p. 97-108. +++ Article de revue
  
 ### [[http://www.jstor.org/stable/41705562|Jordan, 2010, PDF]] ### ### [[http://www.jstor.org/stable/41705562|Jordan, 2010, PDF]] ###
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 ### Porte aussi sur //En famille//. ### ### Porte aussi sur //En famille//. ###
  
-JORDAN, Shirley, « Marie NDiaye : énigmes photographiques, albums éclatés », dans //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l'étrangeté à l'oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 65-82. +++ Article de revue+JORDAN, Shirley, « Marie NDiaye : énigmes photographiques, albums éclatés », //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l'étrangeté à l'oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 65-82. +++ Article de revue
  
 ### Porte également sur //En famille//. ### ### Porte également sur //En famille//. ###
  
-BARNET, Marie-Claire, « Déroute d'un //Autoportrait en vert// (mère) : vers l'errance de Marie NDiaye », dans //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l’étrangeté à l’oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 153-170. +++ Article de revue+BARNET, Marie-Claire, « Déroute d'un //Autoportrait en vert// (mère) : vers l'errance de Marie NDiaye », //Revue des Sciences Humaines//, dossier « Marie NDiaye : l’étrangeté à l’oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 153-170. +++ Article de revue
  
  
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-POISSON, Catherine, « Frictions : mot et image chez Marie NDiaye et Camille Laurens », dans //Contemporary French and Francophone Studies//, vol. 11, n° 4 (octobre 2007), p. 489-496. +++ Article de revue+POISSON, Catherine, « Frictions : mot et image chez Marie NDiaye et Camille Laurens », //Contemporary French and Francophone Studies//, vol. 11, n° 4 (octobre 2007), p. 489-496. +++ Article de revue
  
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 +MOTTE, Warren, « Un sujet difficile », dans  Frances FORTIER et Andrée MERCIER (dir.), //La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain//, Québec, Nota bene (Contemporanéités), 2011, p. 195-205. +++ Chapitre de collectif
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 +### « Warren Motte (« Un sujet difficile ») examine les ressorts du bonneteau narratif pratiqué par l'auteure en guise d'autoportrait et montre qu'il ressortit à l'ambiguïté identitaire de la narratrice, démultipliée en une série de femmes en vert, à l'étrangeté radicale, qui sont autant d'idéations d'une fiction de soi. »\\
 +(Extrait de l'introduction, p. 15-16.) ###
  
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