Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:autoroute [2015/05/28 10:49] – Créé depuis le formulaire ajout_oeuvre Virginie Savardoeuvres:autoroute [2015/05/28 10:55] (Version actuelle) – Modified from the form at oeuvres:autoroute Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Autoroute ====== ====== Autoroute ======
- +{{ oeuvres:autoroute_ou_comment_rater_la_sortie_d_un_livre_qu_on_voulait_d_aventure_.gif?120|}} 
-[[auteurs:François Bon]] , //Autoroute//, Paris, Seuil (Jeunesse), 1999, 150 p. +[[auteurs:François Bon]], //Autoroute//, Paris, Seuil (Jeunesse), 1999, 150 p. 
  
 « C'est tout simple : avec un ami réalisateur, Fabrice Cazeneuve, nous sortions d'un rendez-vous à Arte. Nous leur avions proposé l'idée suivante : partir en petite équipe pendant plusieurs jours d'affilée sur les autoroutes du nord-est de la France, n'en jamais sortir, filmer tout ce qui nous arriverait, paysages, rencontres, événements. Et le refus avait été assorti de la réflexion suivante (notre interlocuteur de la chaîne de télévision) : - Mais qu'est-ce qui me dit que vous tomberiez sur des trucs intéressants ? Moi ça m'avait énervé. Fabrice Cazeneuve est quelqu'un de plus patient (ou de mieux habitué), il me dit : - Ce que tu devrais faire, c'est écrire tout ce qu'on pourrait rencontrer en partant comme ça sur la route... Alors, les jours suivants, avec mon Mac, une pile de cartes routières, une autre du magazine France Routes et autres journaux pour routiers (on n'avait pas encore Internet, mais je venais de lire le grand livre de Cortazár, "Les autonautes de la cosmoroute"), je me suis lancé dans un voyage fictif, ou virtuel comme on dirait maintenant. Cinq jours complets sur les autoroutes de France, par l'équipe de tournage d'un film qui n'existerait jamais. C'est comme ça qu'est né ce livre. FB »\\ « C'est tout simple : avec un ami réalisateur, Fabrice Cazeneuve, nous sortions d'un rendez-vous à Arte. Nous leur avions proposé l'idée suivante : partir en petite équipe pendant plusieurs jours d'affilée sur les autoroutes du nord-est de la France, n'en jamais sortir, filmer tout ce qui nous arriverait, paysages, rencontres, événements. Et le refus avait été assorti de la réflexion suivante (notre interlocuteur de la chaîne de télévision) : - Mais qu'est-ce qui me dit que vous tomberiez sur des trucs intéressants ? Moi ça m'avait énervé. Fabrice Cazeneuve est quelqu'un de plus patient (ou de mieux habitué), il me dit : - Ce que tu devrais faire, c'est écrire tout ce qu'on pourrait rencontrer en partant comme ça sur la route... Alors, les jours suivants, avec mon Mac, une pile de cartes routières, une autre du magazine France Routes et autres journaux pour routiers (on n'avait pas encore Internet, mais je venais de lire le grand livre de Cortazár, "Les autonautes de la cosmoroute"), je me suis lancé dans un voyage fictif, ou virtuel comme on dirait maintenant. Cinq jours complets sur les autoroutes de France, par l'équipe de tournage d'un film qui n'existerait jamais. C'est comme ça qu'est né ce livre. FB »\\
Ligne 10: Ligne 10:
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
 +
 +Di IORIO, Sam, « "Tout passe sur l'image" : Writing and Looking in François Bon's //Autoroute// », dans //Contemporary French and Francophone Studies//, vol. 9, n° 3 (septembre 2005), p. 275-282. +++ Article de revue
 +
 +
  
 <pagemod add_ref>##Référence## +++ ##Type## <pagemod add_ref>##Référence## +++ ##Type##

Outils de la page

complaint