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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 DUCAS, Sylvie, « Écrire l'insolite pour Antoine Volodine », //Recherches sur l'imaginaire//, (2008). +++ Article de revue DUCAS, Sylvie, « Écrire l'insolite pour Antoine Volodine », //Recherches sur l'imaginaire//, (2008). +++ Article de revue
  
-###« Dans un numéro de revue consacré à l’insolite en littérature, l’attention est portée sur l’œuvre d’Antoine Volodine, auteur d’une des "littératures post-apocalyptiques" les plus fortes et les plus originales de la production littéraire contemporaine, qui poursuit dans son quatorzième livre, //Bardo or not Bardo//, l’exploration d’un post-monde désespéré et désespérant. L’intérêt de l’insolite volodinien réside dans la place centrale conférée au poétique, à l’élaboration d’un texte transgressant toutes les règles et libéré de toute obligation, sauf celle de produire de la narrativité. Mais une narrativité piégée, tout entière vouée à décevoir les attentes du lecteur, en lui opposant un univers opaque mais organisé dont on aurait perdu les clés. La démarche d’Antoine Volodine va même plus loin et dépasse cette idée de l’insolite comme genre : celui-ci tient d’un dispositif inédit qui s’inscrit dans le champ de la production littéraire contemporaine sans appartenir à aucun mode de lecture ou d’écriture attestée jusque-là. Comment dès lors écrire un récit romanesque sans pour autant se fondre dans ce genre qu’offre de lire la bibliothèque séculaire et pléthorique du roman ? Et quelle valeur possède cette inscription sans appartenance, cette participation insulaire à l’histoire de la littérature ou à son devenir ? Telles sont les questions soulevées par cette étude. »+###« Dans un numéro de revue consacré à l’insolite en littérature, l’attention est portée sur l’œuvre d’Antoine Volodine, auteur d’une des "littératures post-apocalyptiques" les plus fortes et les plus originales de la production littéraire contemporaine, qui poursuit dans son quatorzième livre, //Bardo or not Bardo//, l’exploration d’un post-monde désespéré et désespérant. L’intérêt de l’insolite volodinien réside dans la place centrale conférée au poétique, à l’élaboration d’un texte transgressant toutes les règles et libéré de toute obligation, sauf celle de produire de la narrativité. Mais une narrativité piégée, tout entière vouée à décevoir les attentes du lecteur, en lui opposant un univers opaque mais organisé dont on aurait perdu les clés. La démarche d’Antoine Volodine va même plus loin et dépasse cette idée de l’insolite comme genre : celui-ci tient d’un dispositif inédit qui s’inscrit dans le champ de la production littéraire contemporaine sans appartenir à aucun mode de lecture ou d’écriture attestée jusque-là. Comment dès lors écrire un récit romanesque sans pour autant se fondre dans ce genre qu’offre de lire la bibliothèque séculaire et pléthorique du roman ? Et quelle valeur possède cette inscription sans appartenance, cette participation insulaire à l’histoire de la littérature ou à son devenir ? Telles sont les questions soulevées par cette étude. »\\
 (Présentation de Sylvie Ducas) (Présentation de Sylvie Ducas)
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-DUCAS, Sylvie, « Écrire l'insolite pour Antoine Volodine ou l'art du bobard dans //Bardo or not Bardo// », dans Arlette Bouloumié (dir.), //Écritures insolites//,  Angers,  Presses Universitaires d'Angers (Recherches sur l'imaginaire), 2008, p. 159-171. +++ Chapitre de collectif+DUCAS, Sylvie, « Écrire l'insolite pour Antoine Volodine ou l'art du bobard dans //Bardo or not Bardo// », dans Arlette BOULOUMIÉ (dir.), //Écritures insolites//,  Angers,  Presses Universitaires d'Angers (Recherches sur l'imaginaire), 2008, p. 159-171. +++ Chapitre de collectif
  
          

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