Louis Hamelin - Montréal, XYZ éditeur (Coll. Romanichels), 1994, 276 p.
« “Et de l’autre côté du feu, la voix de Betsi s’éleva à sa rencontre, douce comme de la soie sur du papier sablé, incroyable de nudité, et épousant parfaitement le contour des sons, coulant de source. Capable de se casser et de s’érafler en des arabesques aiguës, fines comme le tranchant biseauté d’une plume qui court sur le papier. Ce n’était pas une voix de gorge ou de nez ou de poitrine, c’était une voix qui venait vous chercher l’envers de la peau et je me suis couché sous l’aile chaude et bienveillante qu’elle étendait sur la nuit. J’ai pensé à Rickie Lee Jones, dans Funny Valentine surtout, une Rickie Lee Jones parlant français, assise en indien à six pieds de moi.”
Un roman résolument américain par le ton, la démesure et surtout par cette pureté, cette naïveté, cette grandeur qui sont les marques les plus profondes et les plus visibles de cette neuve Amérique. » (Quatrième de couverture)
VIGNES, Sylvie, « Explorations et inventions de mondes dans Betsi Larousse de Louis Hamelin », dans Études canadiennes/Canadian Studies: Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, vol. 67 (décembre 2009), p. 29-41. +++ Article de revue
OUELLET François et François PARÉ, Louis Hamelin et ses doubles, Québec, Nota bene (coll. « Essais critiques »), 2008, 262 p. +++ Monographie
### « Louis Hamelin et ses doubles se donne à lire à plusieurs niveaux: Hamelin et ses personnages, le héros et ses alter ego, le romancier et ses lecteurs. Doubles encore sont les lectures croisées possibles, et multiples sont les traversées, puisqu’elles partagent les sujets abordés et les relancent dans un effet de miroir mais chaque fois déformant - l’angle du regard change, les signes acquièrent de nouvelles formes de savoir. Les romans et le recueil de nouvelles Sauvages forment divers moments d’une oeuvre qui se construit, qui cherche à élaborer sa propre durée à travers un ensemble de discours fondamentaux qui sont continuellement réactualisés à partir de la perspective des principaux personnages. François Ouellet et François Paré, avec leurs propres préoccupations d’essayistes, se sont ici attardés à ces discours en alternant essais et échanges de lettres. Ils mettent ainsi en valeur une oeuvre qui tient une des premières places au sein de la génération qui fait son entrée sur la scène littéraire au tournant des années 1990. Ils mettent en lumière une écriture majeure portée par un souffle et une vigueur infatigables, et un discours dense et d’une rare richesse polysémique. » (Quatrième de couverture)
Voir plus particulièrement la section portant sur Betsi Larousse, p. 121-141. ###
Betsi Larousse ou l'ineffable eccéité de la loutre (oeuvre) | |
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Titre | Betsi Larousse ou l'ineffable eccéité de la loutre |
Auteur | Louis Hamelin |
Parution | 1994 |
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