Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


Betsi Larousse ou l'ineffable eccéité de la loutre

Louis Hamelin - Montréal, XYZ éditeur (Coll. Romanichels), 1994, 276 p.

« “Et de l’autre côté du feu, la voix de Betsi s’éleva à sa rencontre, douce comme de la soie sur du papier sablé, incroyable de nudité, et épousant parfaitement le contour des sons, coulant de source. Capable de se casser et de s’érafler en des arabesques aiguës, fines comme le tranchant biseauté d’une plume qui court sur le papier. Ce n’était pas une voix de gorge ou de nez ou de poitrine, c’était une voix qui venait vous chercher l’envers de la peau et je me suis couché sous l’aile chaude et bienveillante qu’elle étendait sur la nuit. J’ai pensé à Rickie Lee Jones, dans Funny Valentine surtout, une Rickie Lee Jones parlant français, assise en indien à six pieds de moi.”

Un roman résolument américain par le ton, la démesure et surtout par cette pureté, cette naïveté, cette grandeur qui sont les marques les plus profondes et les plus visibles de cette neuve Amérique. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

VIGNES, Sylvie, « Explorations et inventions de mondes dans Betsi Larousse de Louis Hamelin », dans Études canadiennes/Canadian Studies: Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, vol. 67 (décembre 2009), p. 29-41. +++ Article de revue



Betsi Larousse ou l'ineffable eccéité de la loutre (oeuvre)
TitreBetsi Larousse ou l'ineffable eccéité de la loutre
AuteurLouis Hamelin
Parution1994
Afficheroui

complaint