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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:bob [2016/07/19 11:59] Audrey Thériaultoeuvres:bob [2016/07/19 11:59] Audrey Thériault
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 La première partie de ce mémoire propose une étude de la notion de sacré, plus précisément du phénomène du « réenchantement » à l'oeuvre dans la pièce //Bob// (2008) de René-Daniel Dubois. À travers une analyse des schémas religieux, des discours sur le sacré et de la mise en abyme de //Lorenzaccio// (1834) d'Alfred de Musset, elle vise à démontrer que le discours romantique des personnages de Madame Fryers et de Lorenzo (interprété par Bob) exerce une influence bénéfique sur le discours et sur la vie des principaux personnages masculins, et participe ainsi à une forme de « réenchantement » dans l'oeuvre. La seconde partie présente un texte de création, une nouvelle composée d'une vingtaine de « morceaux-miroirs » reflétant la vie, depuis la première note jusqu'au dernier point d'orgue, d'un pianiste nommé Ludvig. En plus de décrire un événement de l'enfance survenu lors d'une leçon de piano, et les répercussions de celui-ci sur le reste de son existence, le personnage révèle, à travers une polyphonie à trois voix, son rapport à la musique, au monde et à l'Art. Le lien entre les deux volets de ce mémoire est la pièce de Dubois elle-même, qui sert de fondation au texte de critique et d'inspiration (parmi d'autres oeuvres) au texte de création. La pièce donne à la nouvelle quelques-uns de ses thèmes, dont la diffraction entre les mondes intérieur et extérieur et la pluralité identitaire chez l'individu contemporain, et est intégrée à celle-ci au moyen de la mise en abyme. Également, //Bob// et //Ludvig et moi (1-2-3)// se trouvent liés par la valeur rédemptrice accordée à l'Art, qui joue – dans l'un comme dans l'autre – un rôle central, voire sacré. La première partie de ce mémoire propose une étude de la notion de sacré, plus précisément du phénomène du « réenchantement » à l'oeuvre dans la pièce //Bob// (2008) de René-Daniel Dubois. À travers une analyse des schémas religieux, des discours sur le sacré et de la mise en abyme de //Lorenzaccio// (1834) d'Alfred de Musset, elle vise à démontrer que le discours romantique des personnages de Madame Fryers et de Lorenzo (interprété par Bob) exerce une influence bénéfique sur le discours et sur la vie des principaux personnages masculins, et participe ainsi à une forme de « réenchantement » dans l'oeuvre. La seconde partie présente un texte de création, une nouvelle composée d'une vingtaine de « morceaux-miroirs » reflétant la vie, depuis la première note jusqu'au dernier point d'orgue, d'un pianiste nommé Ludvig. En plus de décrire un événement de l'enfance survenu lors d'une leçon de piano, et les répercussions de celui-ci sur le reste de son existence, le personnage révèle, à travers une polyphonie à trois voix, son rapport à la musique, au monde et à l'Art. Le lien entre les deux volets de ce mémoire est la pièce de Dubois elle-même, qui sert de fondation au texte de critique et d'inspiration (parmi d'autres oeuvres) au texte de création. La pièce donne à la nouvelle quelques-uns de ses thèmes, dont la diffraction entre les mondes intérieur et extérieur et la pluralité identitaire chez l'individu contemporain, et est intégrée à celle-ci au moyen de la mise en abyme. Également, //Bob// et //Ludvig et moi (1-2-3)// se trouvent liés par la valeur rédemptrice accordée à l'Art, qui joue – dans l'un comme dans l'autre – un rôle central, voire sacré.
  

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