Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


Bois dormant et autres poèmes en prose

Gérard Macé, Bois dormant et autres poèmes en prose, Paris, Gallimard (Poésie), 2002, 228 p.

« “La vie n’est pas simplement une question de destin, mais de passion. Retrouver la parole perdue, c’est se restituer une origine qui s’accorde à l’ordre du monde. […] Bois dormant narre une exploration de soi en vue de répondre à l’injonction prononcée dans Le jardin des langues : “Videz-vous de la peur de la nuit”. L’effroi de la mort n’a d’autre raison que l’ignorance de la naissance. On piétine dans les marais de la mémoire afin, momentanément, de remonter au commencement de soi, à l’origine de l’écriture, au point du jour.”
Jean Roudaut.
C’est en ce point du double éveil de l’être et du monde que se tient Gérard Macé. Aussi est-il, comme le suggérait Hölderlin, l’un de ceux qui tentent «d’habiter poétiquement le monde». D’où ce statut d’écrivain-poète qui est sa marque propre. Avec lui, il est vrai, ainsi qu’il l’a déclaré, “la poésie est tombée dans la prose”, et c’est un surcroît d’espace soudain accordé à l’écriture poétique. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

TAYLOR, John, « From Aristotle’s Quandary to French and American Prose Poems », dans Paths to Contemporary French Literature, volume 2, New Brunswick (New Jersey), Transactions Publishers, 2007, p. 306-322. +++ Monographie



Bois dormant et autres poèmes en prose (oeuvre)
TitreBois dormant et autres poèmes en prose
AuteurGérard Macé
Parution2002
TriBois dormant et autres poèmes en prose
Afficheroui

complaint