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oeuvres:bourrasque [2014/06/24 15:16] – Virginie Savard | oeuvres:bourrasque [2016/09/02 11:00] (Version actuelle) – Modified from the form at oeuvres:bourrasque Virginie Savard |
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====== Bourrasque ====== | ====== Bourrasque ====== |
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[[auteurs:Hélène Lenoir]] - | |
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{{ Bourrasque.jpg?100}} | {{ Bourrasque.jpg?100}} |
| [[auteurs:Hélène Lenoir]], //Bourrasque//, Paris, Minuit, 1995, 160 p. |
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| « Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui a déclenché ce violent affrontement à la fin du dîner ? Une insolence ? Une provocation ? Lina avait-elle de nouveau laissé traîner un de ses cahiers codés ? Et pourquoi cette écriture illisible, Sütterlin, dit-elle, une forme de gothique, paraît-t-il, pourquoi rend-elle si agressifs ceux qui ne peuvent pas la déchiffrer ? »\\ |
| (Quatrième de couverture) |
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| =====Documentation critique===== |
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Paris, Minuit, 1995, 160 p. | MONTANER SANCHEZ, Lucía, « Los diferentes 'tiempos' en //Bourrasque// de Hélène Lenoir », //Çédille: Revista de Estudios Franceses//, n° 7 (avril 2011), p. 204-217. +++ Article de revue |
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| **Résumé**\\ |
| Hélène Lenoir présente dans //Bourrasque//, le premier de ses romans, une vision du temps particulière et caractéristique |
| de son univers romanesque. A travers différentes techniques stylistiques, le temps abstrait et chronologique de l’histoire se transforme en temps expérimenté et vécu par le personnage principal. Dans //Bourrasque// le temps se manifeste en tant qu’expérience personnelle d’un personnage qui réfléchit à propos de son passé (mémoire), qui observe le présent (vision) et qui pense le futur (projection). |
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| **Abstract**\\ |
| Hélène Lenoir presents in the first of her novels, //Bourrasque//, a distinctive and characteristic vision of time within her fictional universe. Through various stylistic techniques, the abstract and chronological time of her history becomes the lived and experienced time by the main character. In //Bourrasque//, time is expressed as a personal experience of the character who thinks about the past (memory), who observes the present (vision) and who considers the future (projection). |
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| [[http://cedille.webs.ull.es/7/12montaner.pdf|Montaner Sánchez, 2011, PDF]] |
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| DUFFY, Jean, « Territoriality Disputes, Pollution and Abjection in Nathalie Sarraute and Hélène Lenoir », //Romanic Review//, vol. 98, n° 4 (novembre 2007), p. 387-412. +++ Article de revue |
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| ### **Abstract** (EBSCO)\\ |
| This article examines the influence of author Nathalie Sarraute and compares her to another author, Hélène Lenoir. Sarraute's //Vous les entendez?// and Lenoir's //Bourrasque// are examined for similarities. The author employs anthropological and psychoanalytical concepts to critique the two texts. ### |
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Parution [date::Y]: 1995 | Parution [date::Y]: 1995 |
Tri: Bourrasque | Tri: Bourrasque |
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~~NOTOC~~ | ~~NOTOC~~ |
~~NOCACHE~~ | ~~NOCACHE~~ |