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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 [[http://id.erudit.org/iderudit/011243ar|Nardout-Lafarge, 2005, PDF]] ### [[http://id.erudit.org/iderudit/011243ar|Nardout-Lafarge, 2005, PDF]] ###
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 +LEBRUN, Valérie, « Je (ne) suis (pas) Antigone : les filles et le tragique dans //Ça va aller// et //Fleurs de crachat// de Catherine Mavrikakis », mémoire de maîtrise, département des Littératures de langue française, Université de Montréal, 2012, 95 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Ce mémoire porte sur les romans //Ça va aller// et //Fleurs de crachat// de Catherine Mavrikakis. Il s’appuie sur une réappropriation ambigüe de la figure d’Antigone afin d’en questionner les répercussions sur l’expression identitaire des narratrices et sur le désir prophétique qu’elles nourrissent à l’égard d’une filiation au féminin. Il est divisé en deux chapitres : le premier portant sur la façon dont se manifeste l’héritage d’Antigone ainsi que sur son inscription problématique tant dans l’histoire littéraire que dans les romans de Mavrikakis, tandis que le second s’intéresse à la manière dont y est dépassé cet héritage par le travail d’une langue excessive et le choix d’une posture « cannibale et mélancolique ». Puis, au-delà des questions de transmission, d’héritage et de filiation, nous montrerons à partir des marques laissées par un féminisme radical que c’est à la communauté des filles d’Antigone qu’est destinée la possibilité d’être (in)fidèles au tragique en portant avec violence l’espoir de réinventer le futur, certes, mais surtout de rompre avec lui.
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 +**Abstract**\\ 
 +This M.A thesis addresses the novels //Ça va aller// and //Fleurs de crachat// by Catherine Mavrikakis. It will focus on the ambiguous reappropriation of Antigone in order to question the narrators' expression of identity and the prophetic desire they envision of another future. Divided into two chapters: the first looks into the development of Antigone's heritage and its problematic entry in both literary history and the works of Mavrikakis, while the second takes an interest in the manner of transmission of this heritage through the use of excessive language and a "cannibalist and melancholic" posture. In addition to the questions of transmission, heritage and filiation, this work shows how stemming from the traces of radical feminism, Antigones' girls are destined towards the possibility of being (un)faithful to tragic fate all the while keeping a violent hope of reinventing their future, but especially of breaking through it.
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 +[[http://hdl.handle.net/1866/8948|Lebrun, 2012, PDF]] ###
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 +AMRIT, Hélène, « Une Antigone prisonnière du roman : //Ça va aller// de Catherine Mavrikakis », dans Rose DUROUX et Stéphanie URDICIAN (dir.), //Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours)//, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (Mythographies et sociétés), 2010. +++ Chapitre de collectif
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 +ABDELMOUMEN, Mélikah, « L'autofiction québécoise. Pastiche et mise en abyme chez Catherine Mavrikakis et Nelly Arcan », dans Lise GAUVIN, Cécile VAN DEN AVENNE, Véronique CORINUS et Ching SELAO (dir.), //Littératures francophones. Parodies, pastiches, réécritures//,
 +Lyon, ENS Éditions (Signes), 2013, p. 65-75. +++ Chapitre de collectif
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 +### [[http://books.openedition.org/enseditions/2443#bodyftn3|Abdelmoumen, 2013, HTML]] ###
  
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