Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:cantique_des_plaines [2016/05/26 10:43] Virginie Savardoeuvres:cantique_des_plaines [2016/05/26 13:11] Virginie Savard
Ligne 101: Ligne 101:
 ### [[https://journals.lib.unb.ca/index.php/scl/article/view/5825/10707|Talahite-Moodley, 2007, HTML]] ### ### [[https://journals.lib.unb.ca/index.php/scl/article/view/5825/10707|Talahite-Moodley, 2007, HTML]] ###
  
-GILLET-GELLY, Jacinthe, « L’union des voix féminines dans //Cantique des plaines//de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique », dans Lori SAINT-MARTIN, Rosemarie FOURNIER et Moana LADOUCEUR (dir.), //Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration//, Montréal, Cahiers Figura (n° 26), p. 59-76.  +++ Chapitre de collectif+GILLET-GELLY, Jacinthe, « L’union des voix féminines dans //Cantique des plaines// de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique », dans Lori SAINT-MARTIN, Rosemarie FOURNIER et Moana LADOUCEUR (dir.), //Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration//, Montréal, Cahiers Figura (n° 26), p. 59-76.  +++ Chapitre de collectif
  
 ### [[http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/04.jacinthe-gillet-gelly-union-des-voix-feminines_0.pdf|Gillet-Gelly, 2007, PDF]] ### ### [[http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/04.jacinthe-gillet-gelly-union-des-voix-feminines_0.pdf|Gillet-Gelly, 2007, PDF]] ###
Ligne 149: Ligne 149:
  
 [[http://id.erudit.org/iderudit/019336ar|Meredith, 2007, PDF]] ### [[http://id.erudit.org/iderudit/019336ar|Meredith, 2007, PDF]] ###
 +
 +THIBEAULT, Jimmy, //Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation//, Québec, Éditions Nota bene (Terre américain), 2015, 393 p. +++ Monographie
 +
 +### **Quatrième de couverture**\\
 +Comment construire et défendre son identité dans le cadre d'une mondialisation grandissante ? Devant l'émergence d'un phénomène de transculturation qui provoque une plus grande interaction entre les diverses sociétés, voire une interpénétration des cultures, cet ouvrage propose d'analyser le discours romanesque au Canada français entre les années 1980 et le début des années 2000.
 +
 +L'auteur s'intéresse plus particulièrement à la représentation du processus d'identification de personnages puisés dans un corpus qui couvre l'ensemble des francophonies canadiennes (l'Acadie, le Québec, l'Ontario et l'Ouest canadien) et qui comprend, entre autres, des romans de Ying Chen, de Nancy Huston, de Dany Laferrière, d'Ulysse Landry, de Daniel Poliquin et de Jacques Poulin. Cette analyse donne lieu à une réflexion sur le rapport qu'entretiennent les individus avec les différents espaces traditionnels d'identification du soi – les espaces historique, géographique, culturel et social –, que la crise d'identification contemporaine semble rendre caducs.
 +
 +[Dans cet ouvrage, l'auteur base ses réflexions sur quelques oeuvres dont //Cantique des plaines//.] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint