Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:cantique_des_plaines [2016/05/26 12:57] – Modified from the form at oeuvres:cantique_des_plaines Virginie Savardoeuvres:cantique_des_plaines [2016/05/26 13:14] Virginie Savard
Ligne 14: Ligne 14:
 Cet article cherche à comprendre les éléments distinctifs qui donnent aux écrits de l'Ouest canadien leur particularité, leur unicité. Une ébauche se dresse à partir de l'étude de nombreuses nouvelles et romans, faisant appel à des anthologies de la “Prairie” comme à des auteurs plus connus, tels Nancy Huston, J. R. Léveillé ou Simone Chaput. L'article explore la notion d'espace en tant qu'élément structural, le concept d'errance à mettre en parallèle avec la nature minoritaire de cette francophonie, le recours au fantastique ainsi qu'au texte concis et, enfin, la récurrence de personnages archétypiques, à savoir la “Ouesterneuse” et le Métis ou la Métisse. Cet article cherche à comprendre les éléments distinctifs qui donnent aux écrits de l'Ouest canadien leur particularité, leur unicité. Une ébauche se dresse à partir de l'étude de nombreuses nouvelles et romans, faisant appel à des anthologies de la “Prairie” comme à des auteurs plus connus, tels Nancy Huston, J. R. Léveillé ou Simone Chaput. L'article explore la notion d'espace en tant qu'élément structural, le concept d'errance à mettre en parallèle avec la nature minoritaire de cette francophonie, le recours au fantastique ainsi qu'au texte concis et, enfin, la récurrence de personnages archétypiques, à savoir la “Ouesterneuse” et le Métis ou la Métisse.
  
-La section concernant Huston porte également sur //Nord perdu//.+[La section concernant Huston porte également sur //Nord perdu//.]
  
 [[http://www.jstor.org/stable/41104004|Rinne et Gafaïti, 2010, PDF]] ### [[http://www.jstor.org/stable/41104004|Rinne et Gafaïti, 2010, PDF]] ###
Ligne 101: Ligne 101:
 ### [[https://journals.lib.unb.ca/index.php/scl/article/view/5825/10707|Talahite-Moodley, 2007, HTML]] ### ### [[https://journals.lib.unb.ca/index.php/scl/article/view/5825/10707|Talahite-Moodley, 2007, HTML]] ###
  
-GILLET-GELLY, Jacinthe, « L’union des voix féminines dans //Cantique des plaines//de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique », dans Lori SAINT-MARTIN, Rosemarie FOURNIER et Moana LADOUCEUR (dir.), //Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration//, Montréal, Cahiers Figura (n° 26), p. 59-76.  +++ Chapitre de collectif+GILLET-GELLY, Jacinthe, « L’union des voix féminines dans //Cantique des plaines// de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique », dans Lori SAINT-MARTIN, Rosemarie FOURNIER et Moana LADOUCEUR (dir.), //Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration//, Montréal, Cahiers Figura (n° 26), p. 59-76.  +++ Chapitre de collectif
  
 ### [[http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/04.jacinthe-gillet-gelly-union-des-voix-feminines_0.pdf|Gillet-Gelly, 2007, PDF]] ### ### [[http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/04.jacinthe-gillet-gelly-union-des-voix-feminines_0.pdf|Gillet-Gelly, 2007, PDF]] ###

Outils de la page

complaint