Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
oeuvres:caravane [2015/06/10 14:58] Audrey Thériaultoeuvres:caravane [2015/06/10 16:45] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Caravane ====== ====== Caravane ======
 {{ oeuvres:caravane.jpg?100|}} {{ oeuvres:caravane.jpg?100|}}
-[[auteurs:Élise Turcotte]] - Montréal, Leméac, 1994, 167 p.+[[auteurs:Élise Turcotte]] - Montréal, Leméac (Nouvelles), 1994, 167 p.
  
  
-« C'est à ce moment-là que les choses ont vraiment commencé à se transformer autour de moi. Les choses, et aussi les personnes. Plus rien n'était étranger. Je sentais un surplus d'énergie s'évader de moi, puis s'évader pendant que la vie entrait. J'étais tous ces gens, l'homme aux portraits, un portrait, la fille concentrée... Je fermais les yeux et je voyais la porte d'une roulotte s'ouvrir, un jet de lumière orange, une jeune fille dans son costume de scène. Elle entrait dans une immense cage et attendait les lions. »+« //C'est à ce moment-là que les choses ont vraiment commencé à se transformer autour de moi. Les choses, et aussi les personnes. Plus rien n'était étranger. Je sentais un surplus d'énergie s'évader de moi, puis s'évader pendant que la vie entrait. J'étais tous ces gens, l'homme aux portraits, un portrait, la fille concentrée... Je fermais les yeux et je voyais la porte d'une roulotte s'ouvrir, un jet de lumière orange, une jeune fille dans son costume de scène. Elle entrait dans une immense cage et attendait les lions.// 
 + 
 +À travers le concert d'une quinzaine de nouvelles nourries à l'émotion la plus vive, où se conjuguent les forces de la vie et les formes de l'écriture, Marie revit ces moments où la vie perd pied et devient une suite de petites catastrophes, heureuses et malheureuses, qui font accéder à une conscience aiguë des choses. 
 + 
 +Faisant entendre une musique juste et claire, ces nouvelles confirment la maturité d'une nouvelle voix, magnifiquement révélée par //Le bruit des choses vivantes//, publié en 1991. » (quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====

Outils de la page

complaint