Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


LDAP: couldn't connect to LDAP server

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:caravane [2015/06/10 18:58]
Audrey Thériault
oeuvres:caravane [2015/06/10 20:45] (Version actuelle)
Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Caravane ====== ====== Caravane ======
 {{ oeuvres:​caravane.jpg?​100|}} {{ oeuvres:​caravane.jpg?​100|}}
-[[auteurs:​Élise Turcotte]] - Montréal, Leméac, 1994, 167 p.+[[auteurs:​Élise Turcotte]] - Montréal, Leméac ​(Nouvelles), 1994, 167 p.
  
  
-« C'est à ce moment-là que les choses ont vraiment commencé à se transformer autour de moi. Les choses, et aussi les personnes. Plus rien n'​était étranger. Je sentais un surplus d'​énergie s'​évader de moi, puis s'​évader pendant que la vie entrait. J'​étais tous ces gens, l'​homme aux portraits, un portrait, la fille concentrée... Je fermais les yeux et je voyais la porte d'une roulotte s'​ouvrir,​ un jet de lumière orange, une jeune fille dans son costume de scène. Elle entrait dans une immense cage et attendait les lions. »+« //C'est à ce moment-là que les choses ont vraiment commencé à se transformer autour de moi. Les choses, et aussi les personnes. Plus rien n'​était étranger. Je sentais un surplus d'​énergie s'​évader de moi, puis s'​évader pendant que la vie entrait. J'​étais tous ces gens, l'​homme aux portraits, un portrait, la fille concentrée... Je fermais les yeux et je voyais la porte d'une roulotte s'​ouvrir,​ un jet de lumière orange, une jeune fille dans son costume de scène. Elle entrait dans une immense cage et attendait les lions.// 
 + 
 +À travers le concert d'une quinzaine de nouvelles nourries à l'​émotion la plus vive, où se conjuguent les forces de la vie et les formes de l'​écriture,​ Marie revit ces moments où la vie perd pied et devient une suite de petites catastrophes,​ heureuses et malheureuses,​ qui font accéder à une conscience aiguë des choses. 
 + 
 +Faisant entendre une musique juste et claire, ces nouvelles confirment la maturité d'une nouvelle voix, magnifiquement révélée par //Le bruit des choses vivantes//, publié en 1991. » (quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====

Outils de la page

complaint