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oeuvres:celle-la [2016/06/20 10:07] – Virginie Savard | oeuvres:celle-la [2016/06/20 10:54] – Virginie Savard |
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###**Extrait, p. 132-133**\\ | ###**Extrait, p. 132-133**\\ |
« À travers //Celle-là//de Daniel Danis, trois persnnages vont successivement prendre la parole dans un lieu unique et dans des temps distincts pour dire leur drame.\\ | « À travers //Celle-là// de Daniel Danis, trois persnnages vont successivement prendre la parole dans un lieu unique et dans des temps distincts pour dire leur drame.\\ |
Dans cet univers mnémonique, la parole possède un pouvoir incantatoire, convoquant à plusieurs reprises la voix d'un tiers à travers celle du locuteur à la fois narrateur et acteur de l'histoire. Des bribes de dialogues apparaissent sous la forme du discours rapporté, soit au discours indirect, soit au discours indirect libre ou encore au style direct, ce dernier constituant davantage la mise en scène de l'énonciation d'un autre "locuteur" que la reproduction fidèle de paroles effectivement proférées. Ainsi des personnages que l'on ne verra jamais traversent la parole du trio familial, médiatisés par leur subjectivité. Ce ne sont souvent que des oripaux de conversation mais qui ne cessent de rappeler l'ancrage des personnage dans un monde plus vaste que celui du logis. Ces voix renvoient à la violence arbitraire d'une société rigide et conservatrice. Et passées par le prisme monologique des personnages, elles révèlent aussi leur rapport au monde, leur difficulté à trouver une place dans cette société rejetant toute distinction. » | Dans cet univers mnémonique, la parole possède un pouvoir incantatoire, convoquant à plusieurs reprises la voix d'un tiers à travers celle du locuteur à la fois narrateur et acteur de l'histoire. Des bribes de dialogues apparaissent sous la forme du discours rapporté, soit au discours indirect, soit au discours indirect libre ou encore au style direct, ce dernier constituant davantage la mise en scène de l'énonciation d'un autre "locuteur" que la reproduction fidèle de paroles effectivement proférées. Ainsi des personnages que l'on ne verra jamais traversent la parole du trio familial, médiatisés par leur subjectivité. Ce ne sont souvent que des oripaux de conversation mais qui ne cessent de rappeler l'ancrage des personnage dans un monde plus vaste que celui du logis. Ces voix renvoient à la violence arbitraire d'une société rigide et conservatrice. Et passées par le prisme monologique des personnages, elles révèlent aussi leur rapport au monde, leur difficulté à trouver une place dans cette société rejetant toute distinction. » |
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