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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
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| RYNGAERT, Jean-Pierre et Julie SERMON, « La Mère, dans //Celle-là//, de Daniel Danis (1993) », dans //Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition//, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales (Sur le théâtre), 2006, p. 38-41. +++ Monographie |
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LESAGE, Marie-Christine, « Modalités analogiques et structures imagées du langage dramatique actuel : étude du //Syndrome de Cézanne //de Normand Canac-Marquis et de //Celle-là// de Daniel Danis », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 1998, 368 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | LESAGE, Marie-Christine, « Modalités analogiques et structures imagées du langage dramatique actuel : étude du //Syndrome de Cézanne //de Normand Canac-Marquis et de //Celle-là// de Daniel Danis », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 1998, 368 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
Ce mémoire met à jour le schéma de l'aliénation identitaire dans l'œuvre //Celle-là//, du dramaturge québécois Daniel Danis. Il cerne, dans un premier temps, les caractéristiques du système familial au centre du texte afin de saisir le fonctionnement de la dynamique communicationnelle qui définit les interactions entre les trois personnages. Cette étude, qui prend appui sur la pragmatique de la communication, permet par la suite d'analyser les répercussions sociales et identitaires qui découlent de cette dynamique conflictuelle particulière et complexe où il y a ponctuation discordante entre les individus. Il démontre finalement de quelle façon l'aliénation sociale des personnages est à la fois la cause et le résultat d'un système qui emprisonne l'identité des individus qui en activent les composantes. De façon globale, il peut témoigner du glissement qui s'opère dans le traitement de la question identitaire au sein de la dramaturgie québécoise des années 1990 en établissant des parallèles entre l'art et la vie, considérant que le théâtre est toujours une représentation, parfois déformante, de la « réalité » du lecteur-spectateur. Son souci est donc d'observer la complexité de l'œuvre et, dans une certaine mesure, questionner la société au sein de laquelle elle a pu prendre forme. La question sociohistorique demeure somme toute partielle puisque l'étude d'une seule œuvre du corpus québécois récent ne peut permettre un point de vue exhaustif sur ce dernier. Cette analyse permet néanmoins de questionner les grandes lignes des tendances actuelles sur le sujet abordé. | Ce mémoire met à jour le schéma de l'aliénation identitaire dans l'œuvre //Celle-là//, du dramaturge québécois Daniel Danis. Il cerne, dans un premier temps, les caractéristiques du système familial au centre du texte afin de saisir le fonctionnement de la dynamique communicationnelle qui définit les interactions entre les trois personnages. Cette étude, qui prend appui sur la pragmatique de la communication, permet par la suite d'analyser les répercussions sociales et identitaires qui découlent de cette dynamique conflictuelle particulière et complexe où il y a ponctuation discordante entre les individus. Il démontre finalement de quelle façon l'aliénation sociale des personnages est à la fois la cause et le résultat d'un système qui emprisonne l'identité des individus qui en activent les composantes. De façon globale, il peut témoigner du glissement qui s'opère dans le traitement de la question identitaire au sein de la dramaturgie québécoise des années 1990 en établissant des parallèles entre l'art et la vie, considérant que le théâtre est toujours une représentation, parfois déformante, de la « réalité » du lecteur-spectateur. Son souci est donc d'observer la complexité de l'œuvre et, dans une certaine mesure, questionner la société au sein de laquelle elle a pu prendre forme. La question sociohistorique demeure somme toute partielle puisque l'étude d'une seule œuvre du corpus québécois récent ne peut permettre un point de vue exhaustif sur ce dernier. Cette analyse permet néanmoins de questionner les grandes lignes des tendances actuelles sur le sujet abordé. |
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[[http://www.theses.ulaval.ca.acces.bibl.ulaval.ca/2006/23846/|Gagnon-Carignan, 2006, PDF]] | [[http://www.theses.ulaval.ca/2006/23846/|Gagnon-Carignan, 2006, PDF]] |
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###Porte aussi sur //Cendres de cailloux//. | ###Porte aussi sur //Cendres de cailloux//. |
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| PAPACHRISTOS, Katherine, « Le regard comme point de vue narratif dans le théâtre de Daniel Danis », dans Chantal HÉBERT et Irène PERELLI-CONTOS, //Le théâtre et ses nouvelles dynamiques narratives//, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004, p. 199-213. +++ Chapitre de collectif |
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| ###Porte aussi sur //Cendres de cailloux//.### |
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HEMMERLÉ, Marie-Aude, « Daniel Danis, //Celle-là// », dans Jean-Pierre RYNGAERT (dir.), //Nouveaux territoires du dialogue//, Arles, Actes sud / CNSAD (Papiers), 2005, p. 132-136. +++ Chapitre de collectif | HEMMERLÉ, Marie-Aude, « Daniel Danis, //Celle-là// », dans Jean-Pierre RYNGAERT (dir.), //Nouveaux territoires du dialogue//, Arles, Actes sud / CNSAD (Papiers), 2005, p. 132-136. +++ Chapitre de collectif |
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###**Extrait, p. 132-133**\\ | ###**Extrait, p. 132-133**\\ |
« À travers //Celle-là//de Daniel Danis, trois persnnages vont successivement prendre la parole dans un lieu unique et dans des temps distincts pour dire leur drame.\\ | « À travers //Celle-là// de Daniel Danis, trois persnnages vont successivement prendre la parole dans un lieu unique et dans des temps distincts pour dire leur drame.\\ |
Dans cet univers mnémonique, la parole possède un pouvoir incantatoire, convoquant à plusieurs reprises la voix d'un tiers à travers celle du locuteur à la fois narrateur et acteur de l'histoire. Des bribes de dialogues apparaissent sous la forme du discours rapporté, soit au discours indirect, soit au discours indirect libre ou encore au style direct, ce dernier constituant davantage la mise en scène de l'énonciation d'un autre "locuteur" que la reproduction fidèle de paroles effectivement proférées. Ainsi des personnages que l'on ne verra jamais traversent la parole du trio familial, médiatisés par leur subjectivité. Ce ne sont souvent que des oripaux de conversation mais qui ne cessent de rappeler l'ancrage des personnage dans un monde plus vaste que celui du logis. Ces voix renvoient à la violence arbitraire d'une société rigide et conservatrice. Et passées par le prisme monologique des personnages, elles révèlent aussi leur rapport au monde, leur difficulté à trouver une place dans cette société rejetant toute distinction. » | Dans cet univers mnémonique, la parole possède un pouvoir incantatoire, convoquant à plusieurs reprises la voix d'un tiers à travers celle du locuteur à la fois narrateur et acteur de l'histoire. Des bribes de dialogues apparaissent sous la forme du discours rapporté, soit au discours indirect, soit au discours indirect libre ou encore au style direct, ce dernier constituant davantage la mise en scène de l'énonciation d'un autre "locuteur" que la reproduction fidèle de paroles effectivement proférées. Ainsi des personnages que l'on ne verra jamais traversent la parole du trio familial, médiatisés par leur subjectivité. Ce ne sont souvent que des oripaux de conversation mais qui ne cessent de rappeler l'ancrage des personnage dans un monde plus vaste que celui du logis. Ces voix renvoient à la violence arbitraire d'une société rigide et conservatrice. Et passées par le prisme monologique des personnages, elles révèlent aussi leur rapport au monde, leur difficulté à trouver une place dans cette société rejetant toute distinction. » |
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