Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:cendres_de_cailloux [2016/06/20 10:49] Virginie Savardoeuvres:cendres_de_cailloux [2016/06/20 10:50] Virginie Savard
Ligne 40: Ligne 40:
 SAINT-PIERRE, Christian, « Quand la mort danse avec la vie. //Cendres de cailloux// de Daniel Danis// //», //Jeu//, n° 97 (2000), p. 63-67. +++ Article de revue SAINT-PIERRE, Christian, « Quand la mort danse avec la vie. //Cendres de cailloux// de Daniel Danis// //», //Jeu//, n° 97 (2000), p. 63-67. +++ Article de revue
  
-###« La dramaturgie de Daniel Danis a acquis une notoriété incontestable. Tout en appartenant à la nouvelle vague de ce que la critique tend à nommer "dramaturgie de la parole", le théâtre de Danis occupe une place à part. Le lyrisme hybride de ses pièces suscite l'intérêt d'un nombre grandissant de critiques, de lecteurs et de spectateurs. Dans le cadre de ce dossier sur les figures masculines, nous étudierons ce qui est considéré comme son oeuvre-phare : //Cendres de cailloux//. Nous relèverons principalement les éléments qui traduisent les rapports qu'entretiennent les deux protagonistes masculins de cette tragédie contemporaine avec ceux qui les entourent. Le rapport complexe qui y lie les hommes entre eux et la place octroyée aux femmes dans cette dynamique sont révélateurs de la motivation fondamentale de leurs actes. » +###**Extrait de l'introduction**\\ 
-(Premier paragraphe de l'article)+« La dramaturgie de Daniel Danis a acquis une notoriété incontestable. Tout en appartenant à la nouvelle vague de ce que la critique tend à nommer "dramaturgie de la parole", le théâtre de Danis occupe une place à part. Le lyrisme hybride de ses pièces suscite l'intérêt d'un nombre grandissant de critiques, de lecteurs et de spectateurs. Dans le cadre de ce dossier sur les figures masculines, nous étudierons ce qui est considéré comme son oeuvre-phare : //Cendres de cailloux//. Nous relèverons principalement les éléments qui traduisent les rapports qu'entretiennent les deux protagonistes masculins de cette tragédie contemporaine avec ceux qui les entourent. Le rapport complexe qui y lie les hommes entre eux et la place octroyée aux femmes dans cette dynamique sont révélateurs de la motivation fondamentale de leurs actes. »
 ### ###
  

Outils de la page

complaint