Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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-BOIVIN, Aurélienet Cécile DUBÉ, « Les romanciers de la désespérance », dans //Québec français//, no 89 (printemps 1993), p. 97-99. +++ Article de revue+BOIVIN, Aurélien et Cécile DUBÉ, « Les romanciers de la désespérance », dans //Québec français//, no 89 (printemps 1993), p. 97-99. +++ Article de revue
  
-###Brève étude de quatre romans québécois contemporains publiés chez XYZ, dans la collection « Romanichels » : //L'hiver de pluie// de Lise Tremblay//Vautour// de Christian Mistral//Soigne ta chute// de Flora Balzano et //Ces spectres agités//.###+### 
 +  * [[http://id.erudit.org/iderudit/44612ac|Boivin et Dubé1993PDF]] 
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 BREUX, Sandra, « //Ces spectres agités// (Louis Hamelin, 1991) », dans //Cahiers de géographie du Québec//, vol. 52, no 147 (décembre 2008), p. 471-487. +++ Article de revue BREUX, Sandra, « //Ces spectres agités// (Louis Hamelin, 1991) », dans //Cahiers de géographie du Québec//, vol. 52, no 147 (décembre 2008), p. 471-487. +++ Article de revue
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   * [[http://id.erudit.org/iderudit/029872ar|Breux, 2008, PDF]] ###   * [[http://id.erudit.org/iderudit/029872ar|Breux, 2008, PDF]] ###
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 +OUELLET François et François PARÉ, //Louis Hamelin et ses doubles//, Québec, Nota bene (coll. « Essais critiques »), 2008, 262 p. +++ Monographie
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 +### « //Louis Hamelin et ses doubles// se donne à lire à plusieurs niveaux: Hamelin et ses personnages, le héros et ses alter ego, le romancier et ses lecteurs. Doubles encore sont les lectures croisées possibles, et multiples sont les traversées, puisqu'elles partagent les sujets abordés et les relancent dans un effet de miroir mais chaque fois déformant - l'angle du regard change, les signes acquièrent de nouvelles formes de savoir. Les romans et le recueil de nouvelles //Sauvages// forment divers moments d'une oeuvre qui se construit, qui cherche à élaborer sa propre durée à travers un ensemble de discours fondamentaux qui sont continuellement réactualisés à partir de la perspective des principaux personnages. François Ouellet et François Paré, avec leurs propres préoccupations d'essayistes, se sont ici attardés à ces discours en alternant essais et échanges de lettres. Ils mettent ainsi en valeur une oeuvre qui tient une des premières places au sein de la génération qui fait son entrée sur la scène littéraire au tournant des années 1990. Ils mettent en lumière une écriture majeure portée par un souffle et une vigueur infatigables, et un discours dense et d'une rare richesse polysémique. » (Quatrième de couverture) 
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 +Voir plus particulièrement la section portant sur //Ces spectres agités//, p. 47-69. ###
  
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