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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 [[auteurs:Jean Echenoz]], Paris, Éditions de Minuit, 1983, 247 p.\\ [[auteurs:Jean Echenoz]], Paris, Éditions de Minuit, 1983, 247 p.\\
-Réédité dans la collection «Double» (n°22) en 2002, chez le même éditeur.\\ 
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 « Georges Chave, né à Ivry-sur-Seine le jour de la bataille d'Okinawa, domicilié à Paris dans le 11e arrondissement. Vit de peu. Meuble son existence d'une activité de bars, de cinémas, de voyages en banlieue, de sommeils imprévus, d'aventures provisoires. Écoute souvent des disques américains ; l'un de ces disques lui manque, une version rare de Cherokee, qu'on lui a dérobé il y a dix ans. Tout cela n'est rien, mais il s'en contente jusqu'à ce que Véronique surgisse dans sa vie. Dès lors, Georges s'agite un peu.  « Georges Chave, né à Ivry-sur-Seine le jour de la bataille d'Okinawa, domicilié à Paris dans le 11e arrondissement. Vit de peu. Meuble son existence d'une activité de bars, de cinémas, de voyages en banlieue, de sommeils imprévus, d'aventures provisoires. Écoute souvent des disques américains ; l'un de ces disques lui manque, une version rare de Cherokee, qu'on lui a dérobé il y a dix ans. Tout cela n'est rien, mais il s'en contente jusqu'à ce que Véronique surgisse dans sa vie. Dès lors, Georges s'agite un peu. 
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-VANONCINI, André, et Giovanni DOTOLI, «// Cherokee// de Jean Echenoz ou le roman retrouvé », //Studi di letteratura francese//, vol. XXIII (1998), p. 175-184. +++ Article de revue+VANONCINI, André, et Giovanni DOTOLI, «// Cherokee// de Jean Echenoz ou le roman retrouvé », //Studi di letteratura francese//, vol. 23 (1998), p. 175-184. +++ Article de revue
  
-LAPACHERIE, Jean-Gérard, « Quand le roman représente les conventions qui le régissent », dans Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Chevillard, Echenoz. Filiations insolites//, Amsterdam, Rodopi (CRIN, vol. L), 2008, p.15-25. +++ Chapitre de collectif+LAPACHERIE, Jean-Gérard, « Quand le roman représente les conventions qui le régissent », dans Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Chevillard, Echenoz. Filiations insolites//, Amsterdam, Rodopi (CRIN, vol. 50), 2008, p.15-25. +++ Chapitre de collectif
  
 ###« En apparence, Echenoz renoue avec les conventions narratives et descriptives que les auteurs du nouveau roman ont rejetées et dont ils se sont démarqués, à savoir le narrateur omniscient, la confiance naïve dans les pouvoirs qu'a le langage de saisir le réel et d'en offrir un ersatz satisfaisant, le réalisme, le déroulement temporel du récit homologue à celui de l'histoire racontée, l'ordre chronologique : toutes "notions" (personnage, sujet, dans les deux sens de ce mot : psychologique et thématique, histoire, distinction de la forme et du contenu, passé simple) qu'Alain Robbe-Grillet jugeait "périmées" dès 1957 [...]. //Cherokee// opèrerait-il un retour aux notions contre lesquelles l'esthétique du nouveau roman et du récit moderne s'est construite pendant deux ou trois décennies, et cela d'abord aux Éditions de Minuit ? Cette hypothèse doit être examinée. » ###« En apparence, Echenoz renoue avec les conventions narratives et descriptives que les auteurs du nouveau roman ont rejetées et dont ils se sont démarqués, à savoir le narrateur omniscient, la confiance naïve dans les pouvoirs qu'a le langage de saisir le réel et d'en offrir un ersatz satisfaisant, le réalisme, le déroulement temporel du récit homologue à celui de l'histoire racontée, l'ordre chronologique : toutes "notions" (personnage, sujet, dans les deux sens de ce mot : psychologique et thématique, histoire, distinction de la forme et du contenu, passé simple) qu'Alain Robbe-Grillet jugeait "périmées" dès 1957 [...]. //Cherokee// opèrerait-il un retour aux notions contre lesquelles l'esthétique du nouveau roman et du récit moderne s'est construite pendant deux ou trois décennies, et cela d'abord aux Éditions de Minuit ? Cette hypothèse doit être examinée. »

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