Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteProchaine révisionLes deux révisions suivantes | ||
oeuvres:chien_de_printemps [2015/07/02 12:13] – Modified from the form at oeuvres:chien_de_printemps Audrey Thériault | oeuvres:chien_de_printemps [2015/08/31 15:13] – Audrey Thériault | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Chien de printemps ====== | ====== Chien de printemps ====== | ||
- | [[auteurs: | + | [[auteurs: |
+ | {{ oeuvres: | ||
+ | « Il faut croire que parfois notre mémoire connaît un processus analogue à celui des photos Polaroïd. Pendant près de trente ans, je n’ai guère pensé à Jansen. Nos rencontres avaient eu lieu dans un laps de temps très court. Il a quitté la France au mois de juin 1964, et j’ai écris ces lignes en avril 1992. Je n’ai jamais eu de nouvelles de lui et j’ignore s’il est mort et vivant. Son souvenir était resté en hibernation et voilà qu’il resurgit au début de ce printemps 1992. Est-ce parce que j’ai retrouvé la photo de mon amie et moi, au dos de laquelle un tampon aux lettres bleues indique : Photo Jansen. Reproduction interdite ? Ou bien pour la simple raison que les printemps se ressemblent ? » (Quatrième de couverture) | ||
- | {{ Chien de printemps.jpg? | + | ===== Documentation critique ===== |
+ | MIGUET-OLLAGNIER, | ||
+ | MORRIS, Alan, « Un Chien (de) perdu, deux de retrouvés : Patrick Modiano' | ||
+ | ###« [T]he present article aims to [compare] Modiano' | ||
- | + | | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ===== Documentation critique ===== | + | |
- | + | ||
- | MIGUET-OLLAGNIER, | + | |
- | + | ||
- | MORRIS, Alan, « Un Chien (de) perdu, deux de retrouvés : Patrick Modiano' | + | |
- | + | ||
- | ###« [T]he present article aims to [compare] Modiano' | + | |
- | (extrait de l' | + | |
- | | + | |
### | ### | ||
MORRIS, Alan, « A Photographic Memory : Ambiguity in //Chien de printemps// », dans Martine GUYOT-BENDER et William VANDERWOLK (dir.), //Paradigms of Memory : The Occupation and Other Hi/stories in the Novels of Patrick Modiano//, New York, Peter Lang (Currents in Comparative Romance and Literatures), | MORRIS, Alan, « A Photographic Memory : Ambiguity in //Chien de printemps// », dans Martine GUYOT-BENDER et William VANDERWOLK (dir.), //Paradigms of Memory : The Occupation and Other Hi/stories in the Novels of Patrick Modiano//, New York, Peter Lang (Currents in Comparative Romance and Literatures), | ||
+ | TRITSMANS, Bruno, « Poétiques du silence dans //Chien de printemps// de Patrick Modiano », dans //Confronto Letterario//, | ||
+ | COOKE, Dervila, //Present Pasts : Patrick Modiano’s (Auto)Biographical Fictions//, Amsterdam, Rodopi (Faux Titre), 2005, 356 p. +++ Monographie | ||
- | TRITSMANS, Bruno, | + | ### Voir le chapitre 6 (ii): « //Chien de printemps//: le peu de choses que l'on sait », p. 248-267. ### |
- | + | ||
- | @@Description@@ | + | |
<pagemod add_ref> | <pagemod add_ref> |