Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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La charge comique la plus forte est portée par la mauvaise foi, exercée de plein droit par un narrateur qui n’aime rien tant que se mentir à moitié à lui‑même et provoquer la gêne chez les autres. Ullrich Langer, dans « Esthétique de la gêne chez Toussaint, Gailly et Oster » (p. 217‑227), examine de manière plus précise cette notion pour la mettre en rapport avec une éthique et une esthétique issues d’un certain classicisme. Chez le narrateur de Toussaint, la gêne se manifeste par son absence : en provoquant l’embarras plutôt qu’en le subissant, il vient plutôt tester, pour la remettre en question, la bienséance sociale des autres personnages, | La charge comique la plus forte est portée par la mauvaise foi, exercée de plein droit par un narrateur qui n’aime rien tant que se mentir à moitié à lui‑même et provoquer la gêne chez les autres. Ullrich Langer, dans « Esthétique de la gêne chez Toussaint, Gailly et Oster » (p. 217‑227), examine de manière plus précise cette notion pour la mettre en rapport avec une éthique et une esthétique issues d’un certain classicisme. Chez le narrateur de Toussaint, la gêne se manifeste par son absence : en provoquant l’embarras plutôt qu’en le subissant, il vient plutôt tester, pour la remettre en question, la bienséance sociale des autres personnages, | ||
- | BODZIŃSKA, Jadwiga, « Comment parler des livres que l’on n’a pas lus, mais que l’on a entendus ? Le cas de Christian Gailly », dans Tomasz SWOBODA, Ewa WIERZBOWSKA et Olga WRONSKA (dir.), //Autour des " | + | BODZIŃSKA, Jadwiga, « Comment parler des livres que l’on n’a pas lus, mais que l’on a entendus ? Le cas de Christian Gailly », dans Tomasz SWOBODA, Ewa WIERZBOWSKA et Olga WRONSKA (dir.), //Autour des " |
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