Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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oeuvres:christian_gailly_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/03/29 11:38] – Virginie Savard | oeuvres:christian_gailly_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/03/29 12:27] – Virginie Savard | ||
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abonnement institutionnel auprès de [[http:// | abonnement institutionnel auprès de [[http:// | ||
- | GERWERS, Monique, « Christian Gailly ou la lutte avec la Beauté », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de Minuit//, Amsterdam, Rodopi (Cahiers de Recherches des Instituts néerlandais de Langue et de Littérature Françaises, | + | GERWERS, Monique, « Christian Gailly ou la lutte avec la Beauté », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de Minuit//, Amsterdam, Rodopi (Cahiers de Recherches des Instituts néerlandais de Langue et de Littérature Françaises, |
###Lecture thématique et narratologique du dilemme de la beauté inaccessible dans l' | ###Lecture thématique et narratologique du dilemme de la beauté inaccessible dans l' | ||
- | + | **Corpus retenu**\\ | |
- | **Corpus retenu | + | //Dit-il//, //K. 622//, // |
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BRICCO, Elisa, et Christine Jerusalem (dir.), //Christian Gailly, « l' | BRICCO, Elisa, et Christine Jerusalem (dir.), //Christian Gailly, « l' | ||
- | ###« //Christian Gailly : l' | + | ###**Résumé du site de l' |
+ | « //Christian Gailly : l' | ||
En se donnant pour tâche de combler cette lacune de la critique, les chercheurs français et italiens se sont penchés sur ces romans, nous permettant ainsi de suivre le parcours littéraire de l' | En se donnant pour tâche de combler cette lacune de la critique, les chercheurs français et italiens se sont penchés sur ces romans, nous permettant ainsi de suivre le parcours littéraire de l' | ||
- | (Résumé du site de l' | ||
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- | **Table des matières :** | ||
+ | **Table des matières** | ||
* Elisa Bricco, « Présentation. " | * Elisa Bricco, « Présentation. " | ||
* Jean-Bernard Vray, « "Ai-je un style ?" ou " | * Jean-Bernard Vray, « "Ai-je un style ?" ou " | ||
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GAUVIN, Éric, « Une écriture omnibus », // | GAUVIN, Éric, « Une écriture omnibus », // | ||
- | VILLANI, Sergio, « Conversation avec un raisonneur. Le romancier Christian Gailly », // | + | VILLANI, Sergio, « Conversation avec un raisonneur. Le romancier Christian Gailly », // |
- | ROLLA, Chiara, « Presenza trasparente dell' | + | ROLLA, Chiara, « Presenza trasparente dell' |
RUBINO, Gianfranco, « Minimalistes et mouvement : Toussaint et autres », dans Barbara HAVERCROFT, Pascal MICHELUCCI et Pascal RIENDEAU (dir.), //Le roman français de l' | RUBINO, Gianfranco, « Minimalistes et mouvement : Toussaint et autres », dans Barbara HAVERCROFT, Pascal MICHELUCCI et Pascal RIENDEAU (dir.), //Le roman français de l' | ||
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BARRÈRE, Anne, et Danilo MARTUCCELLI, | BARRÈRE, Anne, et Danilo MARTUCCELLI, | ||
- | ###« La compréhension du monde contemporain ne peut pas se faire en tournant le dos à la production artistique de son époque. Mais alors qu’au XIXe siècle, le roman réaliste et la sociologie naissante se sont naturellement inspirés, la conversation entre sciences sociales et littérature s’est progressivement brouillée et affaiblie. Ce processus est même devenu extrême en France, où une critique, inlassablement reprise depuis des années, a décrété la production romanesque actuelle comme désocialisée, | + | ### |
+ | **Quatrième de couverture**\\ | ||
+ | « La compréhension du monde contemporain ne peut pas se faire en tournant le dos à la production artistique de son époque. Mais alors qu’au XIXe siècle, le roman réaliste et la sociologie naissante se sont naturellement inspirés, la conversation entre sciences sociales et littérature s’est progressivement brouillée et affaiblie. Ce processus est même devenu extrême en France, où une critique, inlassablement reprise depuis des années, a décrété la production romanesque actuelle comme désocialisée, | ||
Ce livre est animé par une toute autre conviction, celle que certaines œuvres recèlent, à condition de bien savoir les lire, des sources majeures pour la compréhension de notre époque. En s’appuyant sur l’analyse de 200 romans, signés par 20 écrivains français contemporains, | Ce livre est animé par une toute autre conviction, celle que certaines œuvres recèlent, à condition de bien savoir les lire, des sources majeures pour la compréhension de notre époque. En s’appuyant sur l’analyse de 200 romans, signés par 20 écrivains français contemporains, | ||
- | Une démonstration est faite : le roman est toujours un laboratoire pour étudier la modernité, les individus, les situations et le monde. Non seulement en montrant les limites de certaines formes de saisissement sociologique (personnage social, rôles, intrigues...), | + | Une démonstration est faite : le roman est toujours un laboratoire pour étudier la modernité, les individus, les situations et le monde. Non seulement en montrant les limites de certaines formes de saisissement sociologique (personnage social, rôles, intrigues...), |
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