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oeuvres:christian_oster_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/04/29 10:26] – [Documentation critique] Raphaëlle Guillois | oeuvres:christian_oster_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/05/01 11:44] (Version actuelle) – [Documentation critique] Raphaëlle Guillois |
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MOUGIN, Pascal, « Au diable la peinture sociale ! : généalogie, enjeux et limites d'une position de principe. A partir des romans de Christian Oster », dans Michel COLLOMB (dir.),// L'Empreinte du social dans le roman depuis 1980. Actes du colloque de février 2004//, Montpellier, Publications de l'Université Paul Valéry - Montpellier III, 2005, p. 227-238. +++ Monographie | MOUGIN, Pascal, « Au diable la peinture sociale ! : généalogie, enjeux et limites d'une position de principe. A partir des romans de Christian Oster », dans Michel COLLOMB (dir.),// L'Empreinte du social dans le roman depuis 1980. Actes du colloque de février 2004//, Montpellier, Publications de l'Université Paul Valéry - Montpellier III, 2005, p. 227-238. +++ Monographie |
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LEBRUN, Jean-Claude, « À propos de Christian Oster », postface dans Christian OSTER, //Loin d’Odile//, Paris, Minuit, 2001 (1996), p. 130-141. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) | LEBRUN, Jean-Claude, « À propos de Christian Oster », postface dans Christian OSTER, //Loin d’Odile//, Paris, Minuit, 2001 (1996), p. 130-141. +++ Autre |
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HOUPPERMANS, Sjef, « Le désir à l’épreuve de Samuel Beckett à Christian Oster », dans //Samuel Beckett & compagnie//, Amsterdam / New York, Rodopi, (Faux Titre, 235), 2003, p. 129-140. +++ Monographie | HOUPPERMANS, Sjef, « Le désir à l’épreuve de Samuel Beckett à Christian Oster », dans //Samuel Beckett & compagnie//, Amsterdam / New York, Rodopi, (Faux Titre, 235), 2003, p. 129-140. +++ Monographie |
### **Résumé**\\ « Ce mémoire de maîtrise porte sur les romans //L’imprévu//, //Sur la dune// et //Dans la cathédrale// de Christian Oster. Il s’intéresse plus spécifiquement à la relative inintelligibilité cognitive, actionnelle et affective des personnages-narrateurs ostériens qui, malgré leur apparente banalité et leur caractère ludique, bouleversent nos repères. Dans cette optique, notre projet consiste à saisir les manifestations discursives et narratives de leur décalage, ainsi que les enjeux conceptuels qui y sont liés. Nous cherchons essentiellement à démontrer en quoi ces personnages s’éloignent des conceptions plus traditionnelles du personnage, de l’action et du récit, et de ce fait, contribuent au renouvellement de nos façons de raconter. » (extrait du résumé joint au mémoire)\\ | ### **Résumé**\\ « Ce mémoire de maîtrise porte sur les romans //L’imprévu//, //Sur la dune// et //Dans la cathédrale// de Christian Oster. Il s’intéresse plus spécifiquement à la relative inintelligibilité cognitive, actionnelle et affective des personnages-narrateurs ostériens qui, malgré leur apparente banalité et leur caractère ludique, bouleversent nos repères. Dans cette optique, notre projet consiste à saisir les manifestations discursives et narratives de leur décalage, ainsi que les enjeux conceptuels qui y sont liés. Nous cherchons essentiellement à démontrer en quoi ces personnages s’éloignent des conceptions plus traditionnelles du personnage, de l’action et du récit, et de ce fait, contribuent au renouvellement de nos façons de raconter. » (extrait du résumé joint au mémoire)\\ |
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