Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


Ciels

Wajdi Mouawad - Arles/Montréal, Actes Sud/Leméac, 2009, 81 p.

Isolée dans un lieu secret, l’équipe internationale de l’opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Quand l’un de ses membres se donne la mort pour des raisons obscures, ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s’obscurcit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que L’Annonciation du Tintoret serve de motif à une tapisserie de l’horreur?

« Ciels est la dernière partie d’une tétralogie commencée avec Littoral, Incendies et Forêts. Il en est aussi le contrepoint. Ciels est un spectacle qui cherche à contredire, par le fond et par la forme, tout ce que Littoral, Incendies et Forêts tentent de défendre : l’importance de la mémoire, la recherche de sens, la quête d’infini. Ciels raconte comment, précisément, ce qui est défendu par Littoral, Incendies, Forêts peut perdre le monde. ».

Documentation critique

JACOMINO, Marie, « L’enfantement dans Ciels de Wajdi Mouawad : l’intime impossible », mémoire de maîtrise, Département d’Arts du spectacle, Université Stendhal (Grenoble 3), 2010, 54 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### « Ce travail (re)crée le lien entre les trois premières pièces (Littoral, Incendies et Forêts) du “quatuor” de Wajdi Mouawad intitulé “Le Sang des promesses”, et Ciels, la quatrième pièce, qui en est le contrepoint, en étudiant l’enfantement dans cette dernière, thème par ailleurs omniprésent dans les trois premières. Cette pièce, contrairement aux trois précédentes, est non pas tournée vers le passé, l’origine personnelle, mais ancrée dans un présent brûlant, un Occident sur le point d’être anéanti symboliquement et physiquement par les enfants des bourreaux du XXe siècle. Les cinq membres de la cellule antiterroriste francophone doivent déjouer l’attentat coûte que coûte, mettant au premier plan l’intérêt général. Mais l’intimité, reniée, bafouée, reprend sa place, entremêlée inextricablement avec le monde extérieur, la sphère publique. Il s’agit de montrer que l’enfantement, notion intime par excellence, est malgré tout présente dans un monde qui cherche à noyer l’intimité, et même qu’elle interagit constamment avec lui. La première partie de ce travail étudie les enfantements dans la pièce et leurs liens avec le monde extérieur, et dans la seconde partie on en déduit que ce monde a une telle emprise sur les êtres qu’il leur refuse la notion intimité, et donc une part d’humanité. » (résumé joint au mémoire)

Ciels (oeuvre)
TitreCiels
AuteurWajdi Mouawad
Parution2009
Afficheroui

Outils de la page

complaint