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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 [[auteurs:Pierre Yergeau]] - Montréal, Québec Amérique, 2010, 344 p. [[auteurs:Pierre Yergeau]] - Montréal, Québec Amérique, 2010, 344 p.
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 « Dans ce roman, vous êtes invités à suivre les péripéties d’un chasseur d’extraterrestres, d’une journaliste spécialisée dans les faits divers et dont le père ressemble à s’y méprendre à John Wayne, d’un policier, d’un ex-mannequin Calvin Klein amateur d’enterrements, d’une grosse dame de plus 300 livres et de son jeune fils, d’un scénariste québécois qui a des conversations avec un alligator qui aime les bonbons, et, en prime, de l’énigmatique Gomme, degré zéro du personnage. Même Céline Dion fait son apparition dans ce cortège pour le moins hétéroclite ! Et votre travail de lecteur consiste à déterminer qui sert d’inspiration à qui ? Bonne chance ! » (Présentation de l'éditeur) « Dans ce roman, vous êtes invités à suivre les péripéties d’un chasseur d’extraterrestres, d’une journaliste spécialisée dans les faits divers et dont le père ressemble à s’y méprendre à John Wayne, d’un policier, d’un ex-mannequin Calvin Klein amateur d’enterrements, d’une grosse dame de plus 300 livres et de son jeune fils, d’un scénariste québécois qui a des conversations avec un alligator qui aime les bonbons, et, en prime, de l’énigmatique Gomme, degré zéro du personnage. Même Céline Dion fait son apparition dans ce cortège pour le moins hétéroclite ! Et votre travail de lecteur consiste à déterminer qui sert d’inspiration à qui ? Bonne chance ! » (Présentation de l'éditeur)
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 Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les "romans de l’américanisation" révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les "fictions de la Franco-Amérique" transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques //Les failles de l’Amérique// (2005) de Bertrand Gervais, //Lazy Bird// (2009) d’Andrée A. Michaud et //Conséquences lyriques// (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe //Nikolski// (2005) de Nicolas Dickner, //Les taches solaires// (2006) de Jean-François Chassay et //Atavismes// (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du "Nouveau Monde" à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. » (Résumé joint à la thèse) Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les "romans de l’américanisation" révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les "fictions de la Franco-Amérique" transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques //Les failles de l’Amérique// (2005) de Bertrand Gervais, //Lazy Bird// (2009) d’Andrée A. Michaud et //Conséquences lyriques// (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe //Nikolski// (2005) de Nicolas Dickner, //Les taches solaires// (2006) de Jean-François Chassay et //Atavismes// (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du "Nouveau Monde" à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. » (Résumé joint à la thèse)
  
-  * [[http://theses.ulaval.ca/archimede/?wicket:interface=:2::::|Ferland, 2015, PDF]] ###+  * [[http://www.theses.ulaval.ca/2015/31416/|Ferland, 2015, PDF]] ###
  
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