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Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les "romans de l’américanisation" révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les "fictions de la Franco-Amérique" transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques //Les failles de l’Amérique// (2005) de Bertrand Gervais, //Lazy Bird// (2009) d’Andrée A. Michaud et //Conséquences lyriques// (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe //Nikolski// (2005) de Nicolas Dickner, //Les taches solaires// (2006) de Jean-François Chassay et //Atavismes// (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du "Nouveau Monde" à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. » (Résumé joint à la thèse) | Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les "romans de l’américanisation" révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les "fictions de la Franco-Amérique" transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques //Les failles de l’Amérique// (2005) de Bertrand Gervais, //Lazy Bird// (2009) d’Andrée A. Michaud et //Conséquences lyriques// (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe //Nikolski// (2005) de Nicolas Dickner, //Les taches solaires// (2006) de Jean-François Chassay et //Atavismes// (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du "Nouveau Monde" à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. » (Résumé joint à la thèse) |
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* [[http://theses.ulaval.ca/archimede/?wicket:interface=:2::::|Ferland, 2015, PDF]] ### | * [[http://www.theses.ulaval.ca/2015/31416/|Ferland, 2015, PDF]] ### |
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