Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:cowboy [2015/09/17 12:35] Audrey Thériaultoeuvres:cowboy [2015/09/17 14:32] Audrey Thériault
Ligne 3: Ligne 3:
 [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, XYZ (Coll. Romanichels), 1992, 417 p. [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, XYZ (Coll. Romanichels), 1992, 417 p.
  
-{{ Cowboy.jpg?100}} +{{ oeuvres:cowboy.jpg?100|}}
  
 « Gilles a quitté Montréal. Il est naïf et plein de bonne volonté. Il vient d’échouer à Grande-Ourse, village perdu dans les régions nordiques du Québec. Il fait la connaissance de Cowboy, un Amérindien qui "avait hérité de ce surnom un soir qu’on l’avait vu venir le long de la voie ferrée, sa silhouette efflanquée se découpant sur le couchant dans une longue capote western dont les plis battaient contre ses bottes de cuir". Gilles assiste aux conflits des races, avant d’être entraîné à son tour dans la tourmente. Une histoire qui pue la bière et qui tourne autour d’un Indien assassiné. Le silence et la haine. » « Gilles a quitté Montréal. Il est naïf et plein de bonne volonté. Il vient d’échouer à Grande-Ourse, village perdu dans les régions nordiques du Québec. Il fait la connaissance de Cowboy, un Amérindien qui "avait hérité de ce surnom un soir qu’on l’avait vu venir le long de la voie ferrée, sa silhouette efflanquée se découpant sur le couchant dans une longue capote western dont les plis battaient contre ses bottes de cuir". Gilles assiste aux conflits des races, avant d’être entraîné à son tour dans la tourmente. Une histoire qui pue la bière et qui tourne autour d’un Indien assassiné. Le silence et la haine. »
Ligne 34: Ligne 34:
   * [[http://tempszero.contemporain.info/document1108|Scott, 2013, HTML]] ###   * [[http://tempszero.contemporain.info/document1108|Scott, 2013, HTML]] ###
  
-NOBLE, Peter, « La Frontière mentale et physique dans Cowboy de Louis Hamelin », dans Jaap LINTVELT et François PARÉ (dir.), //Frontières flottantes: Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada/Shifting Boundaries: Place and Space in the Francophone Cultures of Canada//, Amsterdam, Rodopi, 2001, p. 135-143. +++ Chapitre de collectif+NOBLE, Peter, « La frontière mentale et physique dans //Cowboy// de Louis Hamelin », dans Jaap LINTVELT et François PARÉ (dir.), //Frontières flottantes: Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada/Shifting Boundaries: Place and Space in the Francophone Cultures of Canada//, Amsterdam, Rodopi, 2001, p. 135-143. +++ Chapitre de collectif
  
 RUGGERI, Paola, « //Cowboy// de Louis Hamelin. Le //Far West// québécois ou la redéfinition des frontières nordiques », dans //Globe: Revue internationale d'études québécoises//, vol. 1, no 2 (1998), p. 9-27. +++ Article de revue RUGGERI, Paola, « //Cowboy// de Louis Hamelin. Le //Far West// québécois ou la redéfinition des frontières nordiques », dans //Globe: Revue internationale d'études québécoises//, vol. 1, no 2 (1998), p. 9-27. +++ Article de revue

Outils de la page

complaint