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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:cowboy [2015/09/17 12:35] Audrey Thériaultoeuvres:cowboy [2015/09/17 15:22] Audrey Thériault
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 [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, XYZ (Coll. Romanichels), 1992, 417 p. [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, XYZ (Coll. Romanichels), 1992, 417 p.
  
-{{ Cowboy.jpg?100}} +{{ oeuvres:cowboy.jpg?100|}}
  
 « Gilles a quitté Montréal. Il est naïf et plein de bonne volonté. Il vient d’échouer à Grande-Ourse, village perdu dans les régions nordiques du Québec. Il fait la connaissance de Cowboy, un Amérindien qui "avait hérité de ce surnom un soir qu’on l’avait vu venir le long de la voie ferrée, sa silhouette efflanquée se découpant sur le couchant dans une longue capote western dont les plis battaient contre ses bottes de cuir". Gilles assiste aux conflits des races, avant d’être entraîné à son tour dans la tourmente. Une histoire qui pue la bière et qui tourne autour d’un Indien assassiné. Le silence et la haine. » « Gilles a quitté Montréal. Il est naïf et plein de bonne volonté. Il vient d’échouer à Grande-Ourse, village perdu dans les régions nordiques du Québec. Il fait la connaissance de Cowboy, un Amérindien qui "avait hérité de ce surnom un soir qu’on l’avait vu venir le long de la voie ferrée, sa silhouette efflanquée se découpant sur le couchant dans une longue capote western dont les plis battaient contre ses bottes de cuir". Gilles assiste aux conflits des races, avant d’être entraîné à son tour dans la tourmente. Une histoire qui pue la bière et qui tourne autour d’un Indien assassiné. Le silence et la haine. »
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   * [[http://tempszero.contemporain.info/document1108|Scott, 2013, HTML]] ###   * [[http://tempszero.contemporain.info/document1108|Scott, 2013, HTML]] ###
  
-NOBLE, Peter, « La Frontière mentale et physique dans Cowboy de Louis Hamelin », dans Jaap LINTVELT et François PARÉ (dir.), //Frontières flottantes: Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada/Shifting Boundaries: Place and Space in the Francophone Cultures of Canada//, Amsterdam, Rodopi, 2001, p. 135-143. +++ Chapitre de collectif+NOBLE, Peter, « La frontière mentale et physique dans //Cowboy// de Louis Hamelin », dans Jaap LINTVELT et François PARÉ (dir.), //Frontières flottantes: Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada/Shifting Boundaries: Place and Space in the Francophone Cultures of Canada//, Amsterdam, Rodopi, 2001, p. 135-143. +++ Chapitre de collectif
  
 RUGGERI, Paola, « //Cowboy// de Louis Hamelin. Le //Far West// québécois ou la redéfinition des frontières nordiques », dans //Globe: Revue internationale d'études québécoises//, vol. 1, no 2 (1998), p. 9-27. +++ Article de revue RUGGERI, Paola, « //Cowboy// de Louis Hamelin. Le //Far West// québécois ou la redéfinition des frontières nordiques », dans //Globe: Revue internationale d'études québécoises//, vol. 1, no 2 (1998), p. 9-27. +++ Article de revue
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 Voir le chapitre « //Cowboy//; Louis Hamelin », p. 93-109. ### Voir le chapitre « //Cowboy//; Louis Hamelin », p. 93-109. ###
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 +OUELLET François et François PARÉ, //Louis Hamelin et ses doubles//, Québec, Nota bene (coll. « Essais critiques »), 2008, 262 p. +++ Monographie
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 +### « //Louis Hamelin et ses doubles// se donne à lire à plusieurs niveaux: Hamelin et ses personnages, le héros et ses alter ego, le romancier et ses lecteurs. Doubles encore sont les lectures croisées possibles, et multiples sont les traversées, puisqu'elles partagent les sujets abordés et les relancent dans un effet de miroir mais chaque fois déformant - l'angle du regard change, les signes acquièrent de nouvelles formes de savoir. Les romans et le recueil de nouvelles //Sauvages// forment divers moments d'une oeuvre qui se construit, qui cherche à élaborer sa propre durée à travers un ensemble de discours fondamentaux qui sont continuellement réactualisés à partir de la perspective des principaux personnages. François Ouellet et François Paré, avec leurs propres préoccupations d'essayistes, se sont ici attardés à ces discours en alternant essais et échanges de lettres. Ils mettent ainsi en valeur une oeuvre qui tient une des premières places au sein de la génération qui fait son entrée sur la scène littéraire au tournant des années 1990. Ils mettent en lumière une écriture majeure portée par un souffle et une vigueur infatigables, et un discours dense et d'une rare richesse polysémique. » (Quatrième de couverture) 
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 +Voir plus particulièrement la section portant sur //Cowboy//, p. 71-119. ###
  
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