Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteProchaine révisionLes deux révisions suivantes | ||
oeuvres:daewoo [2015/05/28 11:11] – Modified from the form at oeuvres:daewoo Virginie Savard | oeuvres:daewoo [2015/05/28 13:48] – Virginie Savard | ||
---|---|---|---|
Ligne 70: | Ligne 70: | ||
### [[http:// | ### [[http:// | ||
+ | |||
+ | LETENDRE, Daniel, « À la cheville des temps. La construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle », thèse de doctorat, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, 2013, 368 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | ||
+ | |||
+ | ### **Résumé**\\ | ||
+ | Cette thèse de doctorat met en lumière les stratégies narratives déployées dans le récit français actuel pour représenter et construire son présent. L’hypothèse principale que cette recherche vérifie est la suivante : la littérature narrative d’aujourd’hui, | ||
+ | pacifier le rapport entre les trois catégories temporelles et faire apparaître un présent qui, sinon, demeure narrativement insaisissable ou soumis à l’autorité d’un passé ou d’un avenir qui dicte ses actions. | ||
+ | En distinguant leurs textes du genre romanesque et du mode narratif qui le compose, Pierre Bergounioux, | ||
+ | avec son récit jaillissent les caractéristiques d’une expérience du présent. Or, une des caractéristiques du présent expérimenté par le sujet contemporain semble être une résistance à la narration et au récit, rendant alors difficile sa saisie littéraire. Cette opposition au récit est investie par des écrivains qui ont recours, pour donner à voir l’immédiateté du présent, à la note et au journal, de même qu’à des genres littéraires qui mettent en échec la narration, notamment la poésie. En dépit de leurs efforts énonciatifs pour extraire le présent de l’opération qui le transforme en passé, ces écrivains font tout de même l’expérience répétée de la disparition immédiate du présent et de leur incapacité à énoncer littérairement un sentiment du présent. Le seul moyen d’en donner un aperçu reste alors peut-être de chercher à construire le présent à partir du constat répété de l’impossibilité d’un tel accomplissement. | ||
+ | |||
+ | **Abstract**\\ | ||
+ | This doctoral thesis highlights present-day French authors’ narrative strategies used to illustrate and conceive the present. Our central hypothesis is that through an act of utterance intermeshing discourse and narration, as well as the critical and pragmatic use of references to the past, today’s narrative literature offers a counterpoint to the “presentism” described by François Hartog (i.e. a retrospective look at eras in which the present is both the vantage point and the point under observation). By so doing, contemporary authors offer a system of historicities where the past and the future are linked to the present in order to reconcile the link between the three | ||
+ | temporal categories and reveal a present which, otherwise, would remain narratively elusive or subrogated to the authority of a past or a future that dictates its behaviour. | ||
+ | By distancing their works from the fictional genre and from the narrative form it embodies, Pierre Bergounioux, | ||
+ | \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | Le corpus étudié de François Bon comporte également //Paysage fer//. ### | ||
<pagemod add_ref> | <pagemod add_ref> |