Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:daewoo [2015/05/28 13:46] – Modified from the form at oeuvres:daewoo Virginie Savardoeuvres:daewoo [2015/06/01 13:16] – Modified from the form at oeuvres:daewoo Virginie Savard
Ligne 74: Ligne 74:
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
-Cette thèse de doctorat met en lumière les stratégies narratives déployées dans le récit +Cette thèse de doctorat met en lumière les stratégies narratives déployées dans le récit français actuel pour représenter et construire son présent. L’hypothèse principale que cette recherche vérifie est la suivante : la littérature narrative d’aujourd’hui, par le recours à une énonciation entremêlant discours et narration ainsi que par une utilisation critique et pragmatique du passé, réplique au « présentisme » observé par François Hartog, cette perspective sur les temps dont le point d’observation et le point observé sont le présent. Les écrivains contemporains mettent en place un régime de temporalités où passé et avenir sont coordonnés au présent pour 
-français actuel pour représenter et construire son présent. L’hypothèse principale que cette +pacifier le rapport entre les trois catégories temporelles et faire apparaître un présent qui, sinon, demeure narrativement insaisissable ou soumis à l’autorité d’un passé ou d’un avenir qui dicte ses actions.  
-recherche vérifie est la suivante : la littérature narrative d’aujourd’hui, par le recours à une +En distinguant leurs textes du genre romanesque et du mode narratif qui le compose, Pierre Bergounioux, François Bon, Olivier Cadiot, Chloé Delaume, Annie Ernaux, Jean Echenoz et Olivier Rolin, entre autres, s’inscrivent dans la tradition énonciative du récit, ici entendu comme genre littéraire où l’énonciation et le texte en formation sont à eux-mêmes leur propre intrigue. Le sujet d’énonciation du récit contemporain cherche à élucider son rapport au temps en ayant recours à des scènes énonciatives qui ont à voir avec l’enquête et l’interlocution, de manière à ce que d’une anamnèse personnelle et intellectuelle, de même que de la confrontation d’une mémoire 
-énonciation entremêlant discours et narration ainsi que par une utilisation critique et pragmatique du passé, réplique au « présentisme » observé par François Hartog, cette perspective sur les temps dont le point d’observation et le point observé sont le présent. Les écrivains contemporains +avec son récit jaillissent les caractéristiques d’une expérience du présent. Or, une des caractéristiques du présent expérimenté par le sujet contemporain semble être une résistance à la narration et au récit, rendant alors difficile sa saisie littéraire. Cette opposition au récit est investie par des écrivains qui ont recours, pour donner à voir l’immédiateté du présent, à la note et au journal, de même qu’à des genres littéraires qui mettent en échec la narration, notamment la poésie. En dépit de leurs efforts énonciatifs pour extraire le présent de l’opération qui le transforme en passé, ces écrivains font tout de même l’expérience répétée de la disparition immédiate du présent et de leur incapacité à énoncer littérairement un sentiment du présent. Le seul moyen d’en donner un aperçu reste alors peut-être de chercher à construire le présent à partir du constat répété de l’impossibilité d’un tel accomplissement. 
-mettent en place un régime de temporalités où passé et avenir sont coordonnés au présent pour +
-pacifier le rapport entre les trois catégories temporelles et faire apparaître un présent qui, sinon, demeure narrativement insaisissable ou soumis à l’autorité d’un passé ou d’un avenir qui dicte ses actions. +
-En distinguant leurs textes du genre romanesque et du mode narratif qui le compose, Pierre Bergounioux, François Bon, Olivier Cadiot, Chloé Delaume, Annie Ernaux, Jean Echenoz et  +
-Olivier Rolin, entre autres, s’inscrivent dans la tradition énonciative du récit, ici entendu comme +
-genre littéraire où l’énonciation et le texte en formation sont à eux-mêmes leur propre intrigue. Le +
-sujet d’énonciation du récit contemporain cherche à élucider son rapport au temps en ayant +
-recours à des scènes énonciatives qui ont à voir avec l’enquête et l’interlocution, de manière à ce +
-que d’une anamnèse personnelle et intellectuelle, de même que de la confrontation d’une mémoire +
-avec son récit jaillissent les caractéristiques d’une expérience du présent. Or, une des +
-caractéristiques du présent expérimenté par le sujet contemporain semble être une résistance à la +
-narration et au récit, rendant alors difficile sa saisie littéraire. Cette opposition au récit est investie +
-par des écrivains qui ont recours, pour donner à voir l’immédiateté du présent, à la note et au +
-journal, de même qu’à des genres littéraires qui mettent en échec la narration, notamment la +
-poésie. En dépit de leurs efforts énonciatifs pour extraire le présent de l’opération qui le +
-transforme en passé, ces écrivains font tout de même l’expérience répétée de la disparition +
-immédiate du présent et de leur incapacité à énoncer littérairement un sentiment du présent. Le +
-seul moyen d’en donner un aperçu reste alors peut-être de chercher à construire le présent à partir +
-du constat répété de l’impossibilité d’un tel accomplissement. +
  
 **Abstract**\\ **Abstract**\\
-This doctoral thesis highlights present-day French authors’ narrative strategies used to +This doctoral thesis highlights present-day French authors’ narrative strategies used to illustrate and conceive the present. Our central hypothesis is that through an act of utterance intermeshing discourse and narration, as well as the critical and pragmatic use of references to the past, today’s narrative literature offers a counterpoint to the “presentism” described by François Hartog (i.e. a retrospective look at eras in which the present is both the vantage point and the point under observation). By so doing, contemporary authors offer a system of historicities where the past and the future are linked to the present in order to reconcile the link between the three 
-illustrate and conceive the present. Our central hypothesis is that through an act of utterance +temporal categories and reveal a present which, otherwise, would remain narratively elusive or subrogated to the authority of a past or a future that dictates its behaviour.  
-intermeshing discourse and narration, as well as the critical and pragmatic use of references to the +By distancing their works from the fictional genre and from the narrative form it embodies, Pierre Bergounioux, François Bon, Olivier Cadiot, Annie Ernaux, Chloé Delaume, Jean Echenoz and Olivier Rolin, amongst others, are part of the enunciative tradition of the narrative, considered here as a literary genre in which the enunciation and the text in gestation are, in and of themselves, their own intrigue. In the contemporary narrative, the aim of the enunciation subject is to clarify its relationship to time by using enunciative scenes having to do with this quest and the conversation so that from a personal and intellectual anamnesis, as well as from the clash of a memory with its recounting, emerge the characteristics integral to the present experience. And yet, one of the characteristics of the present that the contemporary subject experiences seems to be a resistance to narration and to storytelling, which makes it almost impervious to literary analysis. Authors take up this opposition to storytelling by using, in an effort to bring the immediacy of the present to the foreground, the note, the journal entry, and literary genres that thwart narration, such as poetry. In spite of their enunciative efforts to distil the present from the operation that transforms it into the past, these authors are nevertheless faced, time and again, with having to live the immediate dissipation of the present and their inability to capture in a literary form its essence. Perhaps the only way to offer a glimpse of this is to try to create the present by repeatedly showing the impossibility of such an achievement.\\
-past, today’s narrative literature offers a counterpoint to the “presentism” described by François +
-Hartog (i.e. a retrospective look at eras in which the present is both the vantage point and the +
-point under observation). By so doing, contemporary authors offer a system of historicities where +
-the past and the future are linked to the present in order to reconcile the link between the three +
-temporal categories and reveal a present which, otherwise, would remain narratively elusive or +
-subrogated to the authority of a past or a future that dictates its behaviour. +
-By distancing their works from the fictional genre and from the narrative form it embodies, +
-Pierre Bergounioux, François Bon, Olivier Cadiot, Annie Ernaux, Chloé Delaume, Jean Echenoz +
-and Olivier Rolin, amongst others, are part of the enunciative tradition of the narrative, +
-considered here as a literary genre in which the enunciation and the text in gestation are, in and of +
-themselves, their own intrigue. In the contemporary narrative, the aim of the enunciation subject +
-is to clarify its relationship to time by using enunciative scenes having to do with this quest and +
-the conversation so that from a personal and intellectual anamnesis, as well as from the clash of a +
-memory with its recounting, emerge the characteristics integral to the present experience. And +
-yet, one of the characteristics of the present that the contemporary subject experiences seems to +
-be a resistance to narration and to storytelling, which makes it almost impervious to literary +
-analysis. Authors take up this opposition to storytelling by using, in an effort to bring the +
-immediacy of the present to the foreground, the note, the journal entry, and literary genres that +
-thwart narration, such as poetry. In spite of their enunciative efforts to distil the present from the +
-operation that transforms it into the past, these authors are nevertheless faced, time and again, +
-with having to live the immediate dissipation of the present and their inability to capture in a +
-literary form its essence. Perhaps the only way to offer a glimpse of this is to try to create the +
-present by repeatedly showing the impossibility of such an achievement.\\+
 \\ \\
 \\ \\
 Le corpus étudié de François Bon comporte également //Paysage fer//. ### Le corpus étudié de François Bon comporte également //Paysage fer//. ###
 +
 +ALIX, Mary, « Daewoo, le choix du roman chez François Bon », dans //Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain//, n° 9 (2013), [En ligne].  +++ Article de revue
 +
 +### [[http://mimmoc.revues.org/1009|Alix, 2009, HTML]] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint