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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:daniel_danis_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/20 11:02] Virginie Savardoeuvres:daniel_danis_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/20 11:10] (Version actuelle) Virginie Savard
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 HEMMERLÉ, Marie-Aude, « Le récit comme avatar du dialogue dans le théâtre de Daniel Danis », //Loxias//, n° 13 (juin 2006). +++ Article de revue HEMMERLÉ, Marie-Aude, « Le récit comme avatar du dialogue dans le théâtre de Daniel Danis », //Loxias//, n° 13 (juin 2006). +++ Article de revue
  
-###**Extrait du site de la revue [[http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1113|Loxias]]**\\ +###**Résumé**\\ 
-« Dans le théâtre de Daniel Danis, récit et dialogue entretiennent un lien étroit et ambigu ; les spécificités génériques de chacun nourrissent l’autre. Loin d’appartenir au théâtre-récit ou d’être une simple narration du drame, la dramaturgie danissienne conjugue une hybridation narrative qui place le récit au cœur du dialogue – renouvelant ainsi le statut du personnage, celui de l’acteur et la place du spectateur. »+Dans le théâtre de Daniel Danis, récit et dialogue entretiennent un lien étroit et ambigu ; les spécificités génériques de chacun nourrissent l’autre. Loin d’appartenir au théâtre-récit ou d’être une simple narration du drame, la dramaturgie danissienne conjugue une hybridation narrative qui place le récit au cœur du dialogue – renouvelant ainsi le statut du personnage, celui de l’acteur et la place du spectateur. 
 + 
 +**Abstract**\\ 
 +In Daniel Danis’s plays, narrative and dialogue have close and ambiguous ties ; the specifities of each genre feeding the other. Far from being narrative-theatre or a simple narration of the drama, Danis’s plays are an hybrid narrative which places narration at the heart of dialogue – therefore the status of the characters, of the actors and the place of the spectator are renewed.
  
 **Corpus étudié**\\ **Corpus étudié**\\
-//Celle-là//, //Cendres de cailloux//, //e [un roman dit]//, //Le Chant du Dire-Dire//, //Le Langue-à-Langue des chiens de roche//\\ +//Celle-là//, //Cendres de cailloux//, //e [un roman dit]//, //Le Chant du Dire-Dire//, //Le Langue-à-Langue des chiens de roche// 
-\\ + 
-//Cet article est disponible en version PDF et HTML sur le site de la revue Loxias.//###+[[http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1113|Hemmerlé, 2006, PDF et HTML]] 
 +###
  
 BLONDE, David, « Entre Oreste et Barbe-Bleue : la violence dans la scène familiale québécoise, 1981-2002 », //Annuaire théâtral//, n° 32 (automne 2002), p. 129-149. +++ Article de revue BLONDE, David, « Entre Oreste et Barbe-Bleue : la violence dans la scène familiale québécoise, 1981-2002 », //Annuaire théâtral//, n° 32 (automne 2002), p. 129-149. +++ Article de revue
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 DESROCHERS, Nadine, « Avatars dramaturgiques ou idéologiques : confession, contrition et comparution dans le théâtre québécois contemporain », //L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales//, n° 31 (2002), p. 119-133. +++ Article de revue DESROCHERS, Nadine, « Avatars dramaturgiques ou idéologiques : confession, contrition et comparution dans le théâtre québécois contemporain », //L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales//, n° 31 (2002), p. 119-133. +++ Article de revue
  
-### **Corpus de Danis retenu**\\+###**Résumé**\\ 
 +Le retour en arrière est un élément majeur du théâtre québécois des vingt dernières années. De nombreuses pièces québécoises contemporaines sont en effet construites autour d’intrigues plutôt minces, mais qui autorisent de formidables remises en question du passé. Les thématiques récurrentes sont explorées dans des structures qui s’articulent moins autour du suspense — et donc, par extension, de l’action — que du dévoilement de l’intériorité des personnages. Les nombreux récits qui découlent de ces structures renvoient aux modèles référentiels policiers et religieux, en évoquant ou en imitant l’acte de confession; toutefois, l’influence des croyances et rituels païens, qui s’infiltre par moments, semble témoigner d’une volonté de renouvellement à la fois des références et des formes qu’elles adoptent au théâtre. 
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 +**Abstract**\\ 
 +Flashbacks have become a central element of Quebec theatre over the last twenty years; in fact, they are often the pretense around which the plot—rather thin, in many cases—is built, in order to allow a formidable look back on past events. Recurrent themes appear through forms in which suspense and action give way to interiority. Narration plays a key role in these forms as it evokes or imitates the legal and religious models of confession. Nevertheless, pagan rituals and beliefs which are sometimes called upon seem to indicate a will to renew both the span of the social references involved and the forms they adopt in theatre. 
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 +**Corpus de Danis retenu**\\
 //Cendres de cailloux, Celle-là, Les nuages de terre, Le chant du Dire-Dire// //Cendres de cailloux, Celle-là, Les nuages de terre, Le chant du Dire-Dire//
  

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