Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
oeuvres:daniel_danis_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/20 11:08] Virginie Savardoeuvres:daniel_danis_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/20 11:10] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 181: Ligne 181:
 DESROCHERS, Nadine, « Avatars dramaturgiques ou idéologiques : confession, contrition et comparution dans le théâtre québécois contemporain », //L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales//, n° 31 (2002), p. 119-133. +++ Article de revue DESROCHERS, Nadine, « Avatars dramaturgiques ou idéologiques : confession, contrition et comparution dans le théâtre québécois contemporain », //L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales//, n° 31 (2002), p. 119-133. +++ Article de revue
  
-### **Corpus de Danis retenu**\\+###**Résumé**\\ 
 +Le retour en arrière est un élément majeur du théâtre québécois des vingt dernières années. De nombreuses pièces québécoises contemporaines sont en effet construites autour d’intrigues plutôt minces, mais qui autorisent de formidables remises en question du passé. Les thématiques récurrentes sont explorées dans des structures qui s’articulent moins autour du suspense — et donc, par extension, de l’action — que du dévoilement de l’intériorité des personnages. Les nombreux récits qui découlent de ces structures renvoient aux modèles référentiels policiers et religieux, en évoquant ou en imitant l’acte de confession; toutefois, l’influence des croyances et rituels païens, qui s’infiltre par moments, semble témoigner d’une volonté de renouvellement à la fois des références et des formes qu’elles adoptent au théâtre. 
 + 
 +**Abstract**\\ 
 +Flashbacks have become a central element of Quebec theatre over the last twenty years; in fact, they are often the pretense around which the plot—rather thin, in many cases—is built, in order to allow a formidable look back on past events. Recurrent themes appear through forms in which suspense and action give way to interiority. Narration plays a key role in these forms as it evokes or imitates the legal and religious models of confession. Nevertheless, pagan rituals and beliefs which are sometimes called upon seem to indicate a will to renew both the span of the social references involved and the forms they adopt in theatre. 
 + 
 +**Corpus de Danis retenu**\\
 //Cendres de cailloux, Celle-là, Les nuages de terre, Le chant du Dire-Dire// //Cendres de cailloux, Celle-là, Les nuages de terre, Le chant du Dire-Dire//
  

Outils de la page

complaint