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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:daniel_danis_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/20 10:47] – Modified from the form at oeuvres:daniel_danis_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savardoeuvres:daniel_danis_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/20 11:10] (Version actuelle) Virginie Savard
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 CHÉNETIER, Marion, « L'oralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane », thèse de doctorat, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, 2004, 643 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise CHÉNETIER, Marion, « L'oralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane », thèse de doctorat, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, 2004, 643 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Quand la scène se vide de ses personnages, quand la fiction ne soutient plus l'action dramatique, que reste-t-il au théâtre ? L'oralité. Une parole qui déplace le drame pour le situer au coeur du langage et faire des lecteurs les acteurs du texte. Étudier les manifestations de l'oralité à travers six oeuvres contemporaines - celles de H. Achternbusch, de P. Guyotat, de V. Novarina, de J. Fosse, de D. Danis et de S. Kane - c'est montrer comment un mode d'énonciation spécifique s'encode dans une écriture et se transmet au lecteur. Définie par ce qui demeure du corps dans la langue quand la voix s'en absente, l'oralité rehausse la dimension sonore et rythmique de l'écriture. Elle donne ainsi à la matérialité de la langue un rôle décisif dans la constitution du sens, et renoue avec la physique de la parole. Bouleversant les codes linguistiques, elle travaille aux frontières du langage et se sert de celui-ci pour sonder l'inconnu. Par elle, le théâtre est appelé à être un lieu où l'expérience redevient possible. Située à la croisée de la stylistique, de la linguistique, de la poétique et de l'esthétique, l'oralité invite aussi à repenser les catégories fondatrices du théâtre. Elle modifie d'autre part les termes du vieux débat entre textocentristes et scénocentristes : l'oralité ne conditionne pas l'oralisation des textes, même si elle peut à l'occasion la programmer. Notion transversale, l'oralité interroge enfin la théâtralité même de la parole dans les divers genres littéraires. »+###**Résumé**\\ 
 +Quand la scène se vide de ses personnages, quand la fiction ne soutient plus l'action dramatique, que reste-t-il au théâtre ? L'oralité. Une parole qui déplace le drame pour le situer au coeur du langage et faire des lecteurs les acteurs du texte. Étudier les manifestations de l'oralité à travers six oeuvres contemporaines - celles de H. Achternbusch, de P. Guyotat, de V. Novarina, de J. Fosse, de D. Danis et de S. Kane - c'est montrer comment un mode d'énonciation spécifique s'encode dans une écriture et se transmet au lecteur. Définie par ce qui demeure du corps dans la langue quand la voix s'en absente, l'oralité rehausse la dimension sonore et rythmique de l'écriture. Elle donne ainsi à la matérialité de la langue un rôle décisif dans la constitution du sens, et renoue avec la physique de la parole. Bouleversant les codes linguistiques, elle travaille aux frontières du langage et se sert de celui-ci pour sonder l'inconnu. Par elle, le théâtre est appelé à être un lieu où l'expérience redevient possible. Située à la croisée de la stylistique, de la linguistique, de la poétique et de l'esthétique, l'oralité invite aussi à repenser les catégories fondatrices du théâtre. Elle modifie d'autre part les termes du vieux débat entre textocentristes et scénocentristes : l'oralité ne conditionne pas l'oralisation des textes, même si elle peut à l'occasion la programmer. Notion transversale, l'oralité interroge enfin la théâtralité même de la parole dans les divers genres littéraires. 
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 +**Abstract**\\ 
 +As soon as characters have moved away from the stage, when fiction no longer sustains dramatic action, what remains of the theatre ? Orality : an utterance that displaces drama to nest it at the heart of language and transforms readers into actors of the text. Studying the written manifestations of orality through the works of six contemporaries -H. Achternbusch, P. Guyotat, V. Novarina, J. Fosse, D. Danis and S. Kane- amounts to showing how a specific enunciative mode gets encoded in the writing and is transmitted to the reader in order to make of the theatre the locus wherein physical speech can be rediscovered. Defined as what remains of the body in language when voice has deserted it, orality enhances the dimensions of sound and rhythm in writing. It thus entrusts the materiality of language with a decisive role in the constitution of meaning. Unsettling linguistic codes, orality works on the edges of language, uses it to sound the unknown ; it is the means whereby the theatre may become the site where experience again becomes possible. At the crossroads of stylistics, linguistics, poetics and esthetics, orality is an invitation to rethink the founding categories of the theatre. It also modifies the terms of the old debate in which text and staging vied for preeminence : orality is not the condition for the oral rendering of texts, even if it occasionnally programs it. As a transversal notion, orality questions the very theatricality of speech in various literary genres.
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 HEMMERLÉ, Marie-Aude, « Le récit comme avatar du dialogue dans le théâtre de Daniel Danis », //Loxias//, n° 13 (juin 2006). +++ Article de revue HEMMERLÉ, Marie-Aude, « Le récit comme avatar du dialogue dans le théâtre de Daniel Danis », //Loxias//, n° 13 (juin 2006). +++ Article de revue
  
-###**Extrait du site de la revue [[http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1113|Loxias]]**\\ +###**Résumé**\\ 
-« Dans le théâtre de Daniel Danis, récit et dialogue entretiennent un lien étroit et ambigu ; les spécificités génériques de chacun nourrissent l’autre. Loin d’appartenir au théâtre-récit ou d’être une simple narration du drame, la dramaturgie danissienne conjugue une hybridation narrative qui place le récit au cœur du dialogue – renouvelant ainsi le statut du personnage, celui de l’acteur et la place du spectateur. »+Dans le théâtre de Daniel Danis, récit et dialogue entretiennent un lien étroit et ambigu ; les spécificités génériques de chacun nourrissent l’autre. Loin d’appartenir au théâtre-récit ou d’être une simple narration du drame, la dramaturgie danissienne conjugue une hybridation narrative qui place le récit au cœur du dialogue – renouvelant ainsi le statut du personnage, celui de l’acteur et la place du spectateur. 
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 +**Abstract**\\ 
 +In Daniel Danis’s plays, narrative and dialogue have close and ambiguous ties ; the specifities of each genre feeding the other. Far from being narrative-theatre or a simple narration of the drama, Danis’s plays are an hybrid narrative which places narration at the heart of dialogue – therefore the status of the characters, of the actors and the place of the spectator are renewed.
  
 **Corpus étudié**\\ **Corpus étudié**\\
-//Celle-là//, //Cendres de cailloux//, //e [un roman dit]//, //Le Chant du Dire-Dire//, //Le Langue-à-Langue des chiens de roche//\\ +//Celle-là//, //Cendres de cailloux//, //e [un roman dit]//, //Le Chant du Dire-Dire//, //Le Langue-à-Langue des chiens de roche// 
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-//Cet article est disponible en version PDF et HTML sur le site de la revue Loxias.//###+[[http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1113|Hemmerlé, 2006, PDF et HTML]] 
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 BLONDE, David, « Entre Oreste et Barbe-Bleue : la violence dans la scène familiale québécoise, 1981-2002 », //Annuaire théâtral//, n° 32 (automne 2002), p. 129-149. +++ Article de revue BLONDE, David, « Entre Oreste et Barbe-Bleue : la violence dans la scène familiale québécoise, 1981-2002 », //Annuaire théâtral//, n° 32 (automne 2002), p. 129-149. +++ Article de revue
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 DESROCHERS, Nadine, « Avatars dramaturgiques ou idéologiques : confession, contrition et comparution dans le théâtre québécois contemporain », //L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales//, n° 31 (2002), p. 119-133. +++ Article de revue DESROCHERS, Nadine, « Avatars dramaturgiques ou idéologiques : confession, contrition et comparution dans le théâtre québécois contemporain », //L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales//, n° 31 (2002), p. 119-133. +++ Article de revue
  
-### **Corpus de Danis retenu**\\+###**Résumé**\\ 
 +Le retour en arrière est un élément majeur du théâtre québécois des vingt dernières années. De nombreuses pièces québécoises contemporaines sont en effet construites autour d’intrigues plutôt minces, mais qui autorisent de formidables remises en question du passé. Les thématiques récurrentes sont explorées dans des structures qui s’articulent moins autour du suspense — et donc, par extension, de l’action — que du dévoilement de l’intériorité des personnages. Les nombreux récits qui découlent de ces structures renvoient aux modèles référentiels policiers et religieux, en évoquant ou en imitant l’acte de confession; toutefois, l’influence des croyances et rituels païens, qui s’infiltre par moments, semble témoigner d’une volonté de renouvellement à la fois des références et des formes qu’elles adoptent au théâtre. 
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 +**Abstract**\\ 
 +Flashbacks have become a central element of Quebec theatre over the last twenty years; in fact, they are often the pretense around which the plot—rather thin, in many cases—is built, in order to allow a formidable look back on past events. Recurrent themes appear through forms in which suspense and action give way to interiority. Narration plays a key role in these forms as it evokes or imitates the legal and religious models of confession. Nevertheless, pagan rituals and beliefs which are sometimes called upon seem to indicate a will to renew both the span of the social references involved and the forms they adopt in theatre. 
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 +**Corpus de Danis retenu**\\
 //Cendres de cailloux, Celle-là, Les nuages de terre, Le chant du Dire-Dire// //Cendres de cailloux, Celle-là, Les nuages de terre, Le chant du Dire-Dire//
  

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