Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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- | **Les études classées dans cette section portent sur au moins trois oeuvres de Daniel Lemahieu :** | ||
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- | L’étalon or,// | ||
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- | //La dernière classe//, dans //Brèves d’auteurs//, | ||
- | //Lumière, //dans //Le théâtre et le temps qui passe. Mémoires singulières//, | ||
- | //Théâtre 1//, Domens, Pézenas, 1997. | ||
- | Comprend : //Les baigneuses// | ||
- | //La petite fille et le corbeau//, Pézenas, Domens, 2000. | ||
- | //Théâtre 2//, Pézenas, Domens, 2002. | ||
- | Comprend : // | ||
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- | //Le petit à la mère//, Pézenas, Domens, 2003. | ||
- | //Une hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse//, dans // | ||
- | //La dialectique peut-elle casser des briques ? Un exercice de style automobile//, | ||
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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== | ||
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BOISSEAU, Rosita, « Daniel Lemahieu. La voix tracée », //Théâtre Magazine// (été 1999), p. 78-80. +++ Article de revue | BOISSEAU, Rosita, « Daniel Lemahieu. La voix tracée », //Théâtre Magazine// (été 1999), p. 78-80. +++ Article de revue | ||
- | HEYMANN, Pierre-Etienne, | + | HEYMANN, Pierre-Etienne, |
- | LAZARO, François, « Traducteur de langues étrangères », // | + | LAZARO, François, « Traducteur de langues étrangères », // |
RYNGAERT, Jean-Pierre, | RYNGAERT, Jean-Pierre, | ||
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HERSANT, Céline, « Recyclage et fabrique continue du texte chez Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu », thèse de doctorat, département des études théâtrales, | HERSANT, Céline, « Recyclage et fabrique continue du texte chez Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu », thèse de doctorat, département des études théâtrales, | ||
- | ###« L’ensemble de ces études propose de démêler l’écheveau de trois œuvres théâtrales contemporaines s’attachant notamment à mettre en scène le geste d’écriture et les conditions de production du texte au sein de la fiction théâtrale. En prenant la forme de petites enquêtes et de parcours parfois incertains dans les œuvres, ces études tentent de cerner les imageries développées par chaque auteur et plus particulièrement les métaphores se rapportant aux techniques de la couture. L’investigation porte donc sur le travail de reprisage ou de tramage intertextuel qui anime ces trois œuvres, mais cherche aussi à interroger un modus operandi, c’est-à-dire les procédures et les techniques d’écriture élaborées par chacun pour construire des systèmes signifiants. L’essentiel de cette démarche consiste à trouver la bonne posture et la bonne distance de lecture quand l’œuvre semble échapper à toute linéarité. L’approche des textes de Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu tend en effet à devenir un véritable jeu d’orientation : comment naviguer dans les strates textuelles ou les multiples ramifications offertes par de micro-variations ; où trouver des repères dans un espace dramatique confondant sans cesse, avec le jeu typographique, | + | ###**Résumé**\\ |
- | (Résumé joint à la thèse) | + | « L’ensemble de ces études propose de démêler l’écheveau de trois œuvres théâtrales contemporaines s’attachant notamment à mettre en scène le geste d’écriture et les conditions de production du texte au sein de la fiction théâtrale. En prenant la forme de petites enquêtes et de parcours parfois incertains dans les œuvres, ces études tentent de cerner les imageries développées par chaque auteur et plus particulièrement les métaphores se rapportant aux techniques de la couture. L’investigation porte donc sur le travail de reprisage ou de tramage intertextuel qui anime ces trois œuvres, mais cherche aussi à interroger un modus operandi, c’est-à-dire les procédures et les techniques d’écriture élaborées par chacun pour construire des systèmes signifiants. L’essentiel de cette démarche consiste à trouver la bonne posture et la bonne distance de lecture quand l’œuvre semble échapper à toute linéarité. L’approche des textes de Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu tend en effet à devenir un véritable jeu d’orientation : comment naviguer dans les strates textuelles ou les multiples ramifications offertes par de micro-variations ; où trouver des repères dans un espace dramatique confondant sans cesse, avec le jeu typographique, |
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LE PORS, Sandrine, « Le théâtre des voix dans les écritures dramatiques contemporaines : Jon Fosse, Sarah Kane, Patrick Kermann, Daniel Lemahieu, Roland Schimmelpfennig, | LE PORS, Sandrine, « Le théâtre des voix dans les écritures dramatiques contemporaines : Jon Fosse, Sarah Kane, Patrick Kermann, Daniel Lemahieu, Roland Schimmelpfennig, | ||
- | ###« Étudié à travers un corpus composé de six œuvres contemporaines – celles de Vinaver, Lemahieu, Kermann, Kane, Fosse et Schimmelpfennig –, //Le Théâtre des voix// | + | ###**Résumé**\\ |
- | (Résumé joint à la thèse) | + | « Étudié à travers un corpus composé de six œuvres contemporaines – celles de Vinaver, Lemahieu, Kermann, Kane, Fosse et Schimmelpfennig –, //Le Théâtre des voix// permet de dresser les contours d’un paysage théâtral où l’organisation poétique de différentes voix constitue la charpente du drame. Une première partie traite de dramaturgies fondées sur des compositions rythmiques qui prennent en compte une réception auditive. Une deuxième partie déplace l’analyse sous l’angle du personnage, examinant comment des voix – labiles, erratiques, aux identités flottantes – s’incluent au personnage, s’excluent de lui ou tendent à se substituer à lui. Deux orientations qui ne sont pas incompatibles et qui peuvent très bien se combiner. L’ensemble des études réunies dans cette recherche s’appuie en outre, épisodiquement, |
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- | RYNGAERT, Jean-Pierre, | ||
+ | PETITJEAN, André, | ||
+ | contemporains », dossier « Les voix du peuple et leurs fictions » (André Petitjean et Jean-Marie Privat, dir.), // | ||
+ | ### « André Petitjean se penche sur l’écriture dramatique de Daniel Lemahieu et de Xavier Durringer »\\ | ||
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