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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:dans_le_cafe_de_la_jeunesse_perdue [2015/06/22 14:35] – Modified from the form at oeuvres:dans_le_cafe_de_la_jeunesse_perdue Audrey Thériaultoeuvres:dans_le_cafe_de_la_jeunesse_perdue [2015/10/06 12:54] – Modified from the form at oeuvres:dans_le_cafe_de_la_jeunesse_perdue Audrey Thériault
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 ====== Dans le café de la jeunesse perdue ====== ====== Dans le café de la jeunesse perdue ======
  
-[[auteurs:Patrick Modiano]] - Paris, Gallimard, 2007, 148 p. +[[auteurs:Patrick Modiano]] - Paris, Gallimard (Coll. Blanche), 2007, 160 p. 
 +{{ oeuvres:dans_le_cafe_de_la_jeunesse_perdue.jpg?100|}}
  
 +« "Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Éternel Retour." 
 +Patrick Modiano. » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 * La thèse est en français. * La thèse est en français.
  
-Voir plus précisément l'étude « Patrick Modiano: //Dans le café de la jeunesse perdue//, 2007 », p. 190-211.+Voir plus précisément la section « Patrick Modiano: //Dans le café de la jeunesse perdue//, 2007 », p. 190-211.
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].// ###
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 KAMINSKAS, Jurate, « Traces, tracés et figures: //Dans le café de la jeunesse perdue// de Patrick Modiano », dans //French Cultural Studies//, dossier « Modiano et l'image », vol. 23, no 4 (décembre 2012), p. 350-357. +++ Article de revue KAMINSKAS, Jurate, « Traces, tracés et figures: //Dans le café de la jeunesse perdue// de Patrick Modiano », dans //French Cultural Studies//, dossier « Modiano et l'image », vol. 23, no 4 (décembre 2012), p. 350-357. +++ Article de revue
  
-### « Dans l’introduction à son ouvrage, //Patrick Modiano//, Alan Morris présente l’ambiguïté comme « la qualité déterminante de l’univers modianesque ». Sur le plan herméneutique, cette problématique de l’incertitude affecte aussi le lecteur et sous-tend les intentions métadiscursives du roman de 2007, Dans le café de la jeunesse perdue. Le roman est une tentative d’accéder à la vérité d’une jeune femme : Jacqueline, surnommée Louki. Mais quel genre littéraire donnerait le plus satisfaction ? Roman policier, roman réaliste, biographie, autofiction ? Comment saisir son image, comment la faire remonter à la surface : voilà un des enjeux du texte. Pour les quatre narrateurs sur la piste de Jacqueline/Louki, il s’agit de combler des lacunes biographiques, auto-biographiques ou policières. Le roman de Modiano se construit dans cette tension qui oppose l’attirance suscitée par l’image de la jeune femme et la résistance qu’elle présente à son émergence. Cette muse parfaite accrochant la lumière mieux que les autres, est « la figure » qui, selon la définition de Bertrand Gervais, devient « un signe complexe hautement signifiant » à l’origine du processus créateur. » (résumé joint à l'article) ###+### « Dans l’introduction à son ouvrage, //Patrick Modiano//, Alan Morris présente l’ambiguïté comme "la qualité déterminante de l’univers modianesque". Sur le plan herméneutique, cette problématique de l’incertitude affecte aussi le lecteur et sous-tend les intentions métadiscursives du roman de 2007, //Dans le café de la jeunesse perdue//. Le roman est une tentative d’accéder à la vérité d’une jeune femme : Jacqueline, surnommée Louki. Mais quel genre littéraire donnerait le plus satisfaction ? Roman policier, roman réaliste, biographie, autofiction ? Comment saisir son image, comment la faire remonter à la surface : voilà un des enjeux du texte. Pour les quatre narrateurs sur la piste de Jacqueline/Louki, il s’agit de combler des lacunes biographiques, auto-biographiques ou policières. Le roman de Modiano se construit dans cette tension qui oppose l’attirance suscitée par l’image de la jeune femme et la résistance qu’elle présente à son émergence. Cette muse parfaite accrochant la lumière mieux que les autres, est "la figurequi, selon la définition de Bertrand Gervais, devient "un signe complexe hautement signifiantà l’origine du processus créateur. » (résumé joint à l'article) ###
  
 BALINT-BABOS, Adina, « Secret et tension narrative chez Modiano et Le Clézio: Entre témoignage et créativité », dans //@nalyses//, vol. 5, no 3 (automne 2010), [en ligne]. +++ Article de revue BALINT-BABOS, Adina, « Secret et tension narrative chez Modiano et Le Clézio: Entre témoignage et créativité », dans //@nalyses//, vol. 5, no 3 (automne 2010), [en ligne]. +++ Article de revue
  
-### « Les textes de Modiano et de Le Clézio, Dans le café de la jeunesse perdue (2007) et Ritournelle de la faim (2008), placent au centre des récits le secret en tant que fuite. Chez ces deux écrivains, la fuite face aux rafles des juifs dans le Paris de l’Occupation donne à penser les rapports entre témoignage littéraire, faux témoignage et créativité, en posant la question du vécu et de la transfiguration fictionnelle, ainsi qu’une interrogation sur la posture de l’écrivain et les frontières des genres. La figure du déplacement apparaît comme le fil conducteur d’une lecture qui tente de décrypter un pan de la poétique de création modianesque et leclézienne à la croisée de trois dimensions d’interprétation : historique, ontologique et esthétique. » (résumé joint à l'article)+### « Les textes de Modiano et de Le Clézio, //Dans le café de la jeunesse perdue// (2007) et //Ritournelle de la faim// (2008), placent au centre des récits le secret en tant que fuite. Chez ces deux écrivains, la fuite face aux rafles des juifs dans le Paris de l’Occupation donne à penser les rapports entre témoignage littéraire, faux témoignage et créativité, en posant la question du vécu et de la transfiguration fictionnelle, ainsi qu’une interrogation sur la posture de l’écrivain et les frontières des genres. La figure du déplacement apparaît comme le fil conducteur d’une lecture qui tente de décrypter un pan de la poétique de création modianesque et leclézienne à la croisée de trois dimensions d’interprétation : historique, ontologique et esthétique. » (résumé joint à l'article)
  
-[[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/595|Balint-Babos, 2010, PDF]] ###+  * [[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/595|Balint-Babos, 2010, PDF]] ###
  
 VAN MONTFRANS, Manet, « Dante chez Modiano: Une divine comédie à Paris », dans //RELIEF//, vol. 2, no 1 (2008), p. 1-21. +++ Article de revue VAN MONTFRANS, Manet, « Dante chez Modiano: Une divine comédie à Paris », dans //RELIEF//, vol. 2, no 1 (2008), p. 1-21. +++ Article de revue
  
-### « Dans l’oeuvre de Patrick Modiano, la topographie parisienne joue un rôle de premier +### « Dans l’oeuvre de Patrick Modiano, la topographie parisienne joue un rôle de premier ordre. Renvoyant d’un côté à une certaine réalité extratextuelle, de l’autre à des ouvrages antérieurs de Modiano où ils figurent, les noms de lieux charrient d’un roman à l’autre des sédiments de sens de plus en plus considérables. Tout en s’inscrivant dans le réseau d’associations bien connu des lecteurs familiers de Modiano, les lieux parisiens qu’il évoque dans son roman //Dans le café de la jeunesse perdue// revêtent une dimension nouvelle et surprenante grâce aux rapports intertextuels avec la //Divine Comédie de Dante//. » (résumé joint à l'article) 
-ordre. Renvoyant d’un côté à une certaine réalité extratextuelle, de l’autre à des ouvrages + 
-antérieurs de Modiano où ils figurent, les noms de lieux charrient d’un roman à l’autre +  * [[http://www.revue-relief.org/index.php/relief/article/view/127|Van Montfrans, 2008, PDF]] ### 
-des sédiments de sens de plus en plus considérables. Tout en s’inscrivant dans le réseau d’associations bien connu des lecteurs familiers de Modiano, les lieux parisiens qu’il + 
-évoque dans son roman Dans le café de la jeunesse perdue revêtent une dimension nouvelle et surprenante grâce aux rapports intertextuels avec la Divine Comédie de Dante. » (résumé joint à l'article)+NETTELBECK, Colin, « Comme l'eau vive: Mémoire et Revenance dans //Dans le café de la jeunesse perdue// (2007) », dans Anne-Yvonne JULIEN (dir.), //Modiano ou Les intermittences de la mémoire//, Paris, Hermann (Collection Savoir Lettres), 2010, p. 391-409. +++ Chapitre de collectif 
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 +ROCHE, Anne, « Albums pour la jeunesse (perdue) », dans //Europe//, no 1038 (octobre 2015). +++ Article de revue
  
-[[http://www.revue-relief.org/index.php/relief/article/view/127|Van Montfrans, 2008, PDF]] ###+  @@Description@@  
  
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